monnaies du Poitou féodale

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
isabelle Lerquet
pilier du forum
monnaies du Poitou féodale

Message par isabelle Lerquet » 10 oct. 2013 08:

Je suis en train de faire.du classement dans mes monnaies et notamment dans mes féodales. J'ai des monnaies du Poitou, une du Metullo et des deniers de la famillr d'Alienor : Guillaume IX et X puis de Richard Coeur de Lion.
En parallèle, je lis un article sur les monnaies féodales produites depuis les Carolingiens jusqu'au dernier Plantagenet. Voilà ma question : dans vos trouvailles, quelqu'un a-t-il fortuité une monnaie en or au nom de Carolus rex soit Charles le Chauve ou le Simple dans le Poitou. Selon l'article, il existerais deux monnaies or poitevines.
Si quelqu'un a des infos soit sur les monnaies poitevines féodales (images ou articles zn pdf), soit sur les deux monnaies poitevines en or, je suis intéressée.
Par avance merci ;)
Isa

hugo5282
pilier du forum

Re: monnaies du Poitou féodale

Message par hugo5282 » 10 oct. 2013 08:

salut !!
Les monnaies féodales commencent me semble t'il au sens pur et numismatique du terme après l'époque Carolingienne, mais au début de l'époque féodale il existe des frappes immobilisées des types Carolingiens.

Une monnaie en or de Charles le Chauve...c'est rarissime ça :o , je suis pas sur que celui qui là trouverai la balancerait sur le net :D ...à par pépé... :mrgreen:

tiens un liens : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_ ... 840-et-864

Après je ne connais pas bien le monnayage du Poitou...mais c'est un travail intéressant dans lequel tu te lance !!!

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 10 oct. 2013 09:

Si certaines personnes veulent communiquer en MP, je suis d'accord.
Récemment, je me.suis intéressée au monnayage normand de Rollon à Guillaume le.Bâtard ;)
C'est aussi à cause de ce monnayage que je regarde le monnayage de ma.région. Donc si quelqu'un a des infos ou des liens...

En tout cas merci Hugo.

grosongles

Message par grosongles » 10 oct. 2013 14:

Salut isa,

Je crois avoir trouvé ce que tu cherches http://www.piecedemonnaie.fr/achat-piec ... -euros-or/

:-P

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 10 oct. 2013 18:

Merci Grosongles....je parlais de vraies monnaies en or pas des.erzats de.monnaies. Les.euros ne sont pas.des monnaies ! ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 13 oct. 2013 15:

La.création.des.monnaies.féodales commence.avec la disparition progressive de l'autorité impériale.carolingienne. Dans le.Poitou comme en Normandie, par exemple, les monnaies.féodales commencent réellement au momentt où l'empereur carolingienne autorise les comtés à émettre leurs propres monnaies. Ainsi, le type monétaire impérial comme celui de.Charles le Chauve s'immobilise pour être petit à petit.transformé, mélangé avec un autre type monétaire comme celui de Louis IV d'Outremer.
C'est la partie la plus passionnante de l'histoire numismatique d'Occident. Pouvoir l'étudier sur le monnayage normand est très enrichissant. Cela permet de comprendre que l'autorité émettrice n'est plus une autorité nationale mais locale. Avec l'émergence de la dynastie capetienne, le phénomène inverse se produit et c'est une autre manière de comprendre l'évolution de notre pays.
La Normandie et le Poitou font partie des deux territoires clés du territoire français médiéval. Les posséder, c'est s'assurer d'une richesse et d'une puissance territoriale non négligeable.

Grosongles, merci pour ton lien. En fait, cette monnaoe fait.référence, semble-t-il à l'Édition de.Pitres. Texte d'une réforme monétaire sous les.carolingiens. Merci encore

grosongles

Message par grosongles » 13 oct. 2013 15:

Ah bon? Moi qui avais mis ça pour plaisanter :)

Cette monnaie fait donc référence à une réforme monétaire?

Eh bien ravi que ma boutade se révèle finalement utile! ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 13 oct. 2013 17:

Cette année, la monnaie de Paris commémore l'Édit de Pîtres. Il fallait donc.s'attrendre à une émission.monétaire de sa.part. Il faut bien vendre cette monnaie de singe qu'est l'euro !
J'ai préparé un article sur le duché de normandie pour Gilles. J'espère qu'il ne sera pas.trop rasoir.

Aujourd'hui, je me suis occupée de mes deux monnaies grecques, celle d'Alexandre III et ma stephanephore attique. Je fais cet exercice pour toutes mes monnaies mais parfois c'est plus ardu que je ne pensais.
Ainsi pour les.grecques, j'arrive à retracer leur histoire mais pour les féodales, là, ça.se.corse ! C'est quand une histoire est difficile.à.établir que cela devient passionnant. Bref, comme.disait Axel, quand le.froid arrive, le chercheur.trie ses.découvertes et les.classes. Que j'adorais.sa.chronique de la prospection ordinaire ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 14 oct. 2013 08:

2013-10-14 10.50.46-1.jpg
Carte du Poitou-Charentes féodal
2013-10-14 10.50.46-1.jpg (51.1Kio)Consulté 4453 fois
Cette.carte provient d'un manuel élaboré dans les annees 1980. Ce manuel.scolaire a été édité pour les.élèves du Poitou-Charentes. Les.grands universitaires de Poitiers y ont participé. Cette carte permet.facilement.de.comprendre.l'organisation de cette.région au Moyen Âge.
Dernière modification par isabelle Lerquet le 14 oct. 2013 10:, modifié 1 fois.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 14 oct. 2013 09:

M'enfin, faudrait poster ça sur "monnaies" ça serait plus lu pas cellezéceuxes qui sont branchés "monnaies" :D
;)

Répondre