et on laisse faire
- christophe
- pilier du forum
une honte pour nos détracteurs qui ferait mieux de s'intéresser a ce genre de chose plutôt qu'a nous.
et on laisse faire ça ?? moi je le dénonce. et dire que l'on pourrait voir ça dans des musées.
http://www.leboncoin.fr/collection/4749 ... tm?ca=16_s
et on laisse faire ça ?? moi je le dénonce. et dire que l'on pourrait voir ça dans des musées.
http://www.leboncoin.fr/collection/4749 ... tm?ca=16_s
- césar01
- pilier du forum
Re: et on laisse faire
Sur EBay, c'est pas mieux! Nos détracteurs laissent faire car cela amène de l'eau à leur moulin: "regardez ce qu'ils font avec leurs détecteurs"

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
C'est aussi un bon moyen de faire du renseignement et de créer des catalogues de "pilleurs" potentiels.
J'en connais quelques uns qui sont fichés bien comme il faut, et à choisir il vaut mieux être du côté des grandes gueules qui essayent de sauver la détection de loisir, plutôt que de celui des irresponsables qui postent n'importe quoi....
Je sais qu'en ce moment l'archéologie en France prend une sacrée branlée et se trouve dans une situation plus grave que celle des poileurs du dimanche, et si les archéos étaient de notre côté on serait plus nombreux à lutter, mais bon.... encore une fois on est en France).
L'Anglois doit hurler de rire!!!
J'en connais quelques uns qui sont fichés bien comme il faut, et à choisir il vaut mieux être du côté des grandes gueules qui essayent de sauver la détection de loisir, plutôt que de celui des irresponsables qui postent n'importe quoi....
Je sais qu'en ce moment l'archéologie en France prend une sacrée branlée et se trouve dans une situation plus grave que celle des poileurs du dimanche, et si les archéos étaient de notre côté on serait plus nombreux à lutter, mais bon.... encore une fois on est en France).
L'Anglois doit hurler de rire!!!
Qui dit que ça provient d'un détecteur ? Peut-être un archéo qui vend ça, non ?
-
- pilier du forum
Daccord avec toi lorenzo
- maitre renaud
personne n'as dit le contraire !! mais si c'est un archéo qui vend ça a quoi servent leurs sermons contre les poelleurs. ?? alors eux ils auraient le droit ??Lorenzo29 a écrit :Qui dit que ça provient d'un détecteur ? Peut-être un archéo qui vend ça, non ?
on se défend de faire du profit avec la détection on critiques les revendeurs et les archéos auraient le droit . pas très logique ton résonnement Lorenzo.
MR
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Ebay fait parti des sites de.ventes.sur internet les.plus surveillés. Par exemple, rien que pour les monnaies, le.site Numismatique CGB a embauché des personnes qui surveillent en permanence ebay car des.vendeurs malhonnêtes y prosperent et affichent leurs trophées. Ainsi, de faux écus argent de Louis XIV sont vendus à des prix très concurrentiels et leur vendeur les fait passer pour de vrais. Le hic est qu'ils ont été frappés en Chine !!!! Chechez l'erreur ! On a aussi de faux bronze d'empereurs romains ayant eu des regnes très courts, voir même des empereurss ovnis tant leur nom est bidouillé. Alors moi, je dis non à ebay !!!
Y a aussi un umbo et une lance du VI eme sur leboncoin (je peux pas vous mettre de lien je suis sur IPad).
Disons que j'ai pensé qu'on s'en prenait à un (malhonnête) adepte du détecteur. Mais si ce n'est pas le cas, mea culpa.
je crois au contraire que le raisonnement de Lorenzo se tient et je m'explique:maitre renaud a écrit :personne n'as dit le contraire !! mais si c'est un archéo qui vend ça a quoi servent leurs sermons contre les poelleurs. ?? alors eux ils auraient le droit ??Lorenzo29 a écrit :Qui dit que ça provient d'un détecteur ? Peut-être un archéo qui vend ça, non ?
on se défend de faire du profit avec la détection on critiques les revendeurs et les archéos auraient le droit . pas très logique ton résonnement Lorenzo.
MR
suite à la discussion que j'ai eu avec un archéologue, celui ci me disait que lorsque des fouilles archéologiques étaient faite sur un terrain privé (Chateaubleau par exemple), tous les artéfacts étaient soigneusement répertoriés et étudiés, mais qui dit fouille dit forcement trouvaille non fortuite, donc ensuite tout était rendu au propriétaire du terrain.
et que rien dans la loi française n'interdisait la revente de ce matériel archéologique sur le sol français! c'est peut être aberrant mais c'est comme ça

et finalement l'association qui fouille Chateaubleau se retrouve avec du matériel dont les proprios de terrain ne veulent pas, poteries, restes métaliques etc etc
les quelques beaux objets présentés dans leur petite vitrine sont des prets ou des dons
alors rien n'empêche la revente "authentique francisque mérovingienne, dans son état brut de fouilles, origine provenance connus collection privée" comme c'est écrit
mais rien n'empêche non plus que ce soit un pilleur...
leur raisonnement serait: on l'a trouvé en fouille, on a droit de le vendre
on l'a trouvé fortuitement en détection, (un matériel archéologique, c'est interdit) donc on a pas le droit de le vendre
c'est pour cela que le ministère de la culture veut mettre en place sa loi sur le patrimoine (comme l'a souligné très justement Jean Phi): Si j’ai donc bien compris cette conclusion, cela veut dire que tous les objets archéologiques découverts et quelles que soient les conditions des découvertes (même fortuite) deviendront maintenant propriétés de l’état.
et l'on passe allègrement d'un extreme à l'autre, sans rien résoudre!!! bien au contraire..

ca me fait penser au shadoks

Le chef Shadok : « Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est strictement interdit. »
et le fameux: « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »
et pendant ce temps là, comme dirait Régis: L'Anglois doit hurler de rire!!!