Royaume Uni : 1 penny Henry II Plantagenêt

postez ici vos monnaies étrangères
isabelle Lerquet
pilier du forum
Re: monnaie à ID

Message par isabelle Lerquet » 11 nov. 2013 18:

Affirmatif, c'est bien un penny argent de Jean sans Terre, dernier fils d'Alienor d'Aquitaine et Henri Ii Plantagenet. Il succéda à son frère aîné Richard Coeur de Lion. Jean sans Terre tient ce surnom très agréable de son père puisque ses.frères avaient été lotis tandis que lui ne disposait d'aucune terre. Lors de la.captivité de Richard, il assure l'intérim puis repart dans le duché de Normandie pour contrôler les barons locaux. Jean sans Terre fait parti des dernierd Plantagenet directs' à regber sur le trône anglais.
En tout cas, jolie monnaie. Merci pour ce partage ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 11 nov. 2013 18:

Les.gars, vous allez plus vite que moi. Le temps que je tape mon texte, vous aviez déjà fait copier/coller sur Jean. C'est po juste :sniff:

yoyo153

Message par yoyo153 » 11 nov. 2013 18:

cool , merci à tous .
c'est le seul site que je n'ai pas regardé (atelier monétaire normand ) , pour un bas-normand , ça la fou mal :lol: :lol:

grosongles

Message par grosongles » 11 nov. 2013 21:

Désolé de vous décevoir les amis mais à la vue du reste des titulatures apparentes il semblerait que personne n'ait donné une identification correcte de cette monnaie :?

Pour ma part j'attend de nouvelles photos même si je pense avoir trouvé...

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 11 nov. 2013 21:

Tu pense à un esterlin de Édouard Ier ?

grosongles

Avec le reste de titulatures apparentes et notamment le ON.W sur le revers j'aurais été tenté de dire :

1 penny dit "short cross" frappé pour Henry II Plantagenêt (1180-1189)

Avers : hENRICVS R-EX (traduction : Henri roi) ; Henri en buste de face, barbu, sommée d'une croix bouletée, avec la main droite tenant un sceptre bouleté et cruciforme.

Revers : + RODBERT. ON. WIL (traduction : Robert de Wilton) ; Croix double et bouletée, cantonnée de quatre croisettes bouletées.

Atelier : Wilton

Réf : S.1344
PicsArt_1384204018344.jpg
PicsArt_1384204018344.jpg (91.36Kio)Consulté 2158 fois

grosongles

Mais bon il faut dire que notre cher yoyo153 ne nous facilite pas la tâche avec de telles photos :roll:

sherwood

Message par sherwood » 11 nov. 2013 21:

toutes ces monnaies de fou que vous sortez !

demain mardi je ne pense pas sortir , peut être mercredi, il me reste plus que 168 hectares sur les 170 de la forêt à 2 pas de chez moi :)

ROMVLVS58

Message par ROMVLVS58 » 11 nov. 2013 22:

sherwood a écrit :toutes ces monnaies de fou que vous sortez !

demain mardi je ne pense pas sortir , peut être mercredi, il me reste plus que 168 hectares sur les 170 de la forêt à 2 pas de chez moi :)
Je crois que ce que tu vois est un résultat en trompe l'oeil
Regarde les commentaires de nombreux membres et tu verras que les sorties sont souvent décevantes .
Certains indiquent sortir 4 ou 5 heures par jour et cela plusieurs fois par semaine . :roll:
Après , il y a aussi la chance de tomber au bon endroit . :lol:

yoyo153

Message par yoyo153 » 12 nov. 2013 07:

salut à tous ,

j'ai repris la loupe et bien regardé les détails restants et les infos de grosongles, se serait bien ça .
jacky 35 n'était pas loin , mais il me semblais bien que le haut de la tête n'était pas la même. En tout cas je vous remercie tous pour vos recherches et encore désolé pour les photos , hein Grosongles ;) .

Sherwood, comme te le dit ROMVLVS58 , c'est des heures et des heures passé à faire chemin ,champ, foret, . Il faut persévérer et de temps en temps , tu as la chance de faire une belle trouvaille. A coté de ça , c'est des kilos de merdouille en tout genre ( alu, ferrailles, cul de cartouche, balle à cochon etc etc ...)

Répondre