idée pour acheter des livres!!
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Tu as parfaitement raison. Un beau poulain corinthien, une gauloise presque effacée, une romaine d'un empereur méconnu ou une féodale ayant conservée toute sa patine...voilà des témoignages merveilleux du passe qui nous font chercher. Parfois, la recherche est menée par des passionnés. Nous sommes des passionnés avant tout !
Re: idée pour acheter des livres!!
Sinon polo si tu veux investir dans le top du top je te propose d'investir dans des ouvrages dits "de référence". Si tu es observateur tu te rendras compte que les ouvrages suivants font l'unanimité sur la toile :
Pour les féodales : Monnaies Féodales de France de Faustin Poey d’Avant (3 tomes qui viennent d'être réedités si tu veux couvrir toute la France). Ce sont les fameuses références "PA."
Pour les royales : Monnaies françaises royales de Jean Duplessy (2 tomes et le troisième à venir). Ce sont les fameuses références "Dy."
A noter que Duplessy a aussi écrit sur les féodales ainsi que Boudeau (les fameuses références "Bd."), mais les Poey d'Avant sont sans conteste les meilleurs en la matière.
Pour les post révolutionnaires je reste sur les ouvrages de Gadoury qui sont amplement suffisants.
Avec ces six livres aucune monnaie française postérieure à Clovis ne devrait demeurer un mystère pour toi!
Le simple hic : attention au porte monnaie!
Pour les féodales : Monnaies Féodales de France de Faustin Poey d’Avant (3 tomes qui viennent d'être réedités si tu veux couvrir toute la France). Ce sont les fameuses références "PA."
Pour les royales : Monnaies françaises royales de Jean Duplessy (2 tomes et le troisième à venir). Ce sont les fameuses références "Dy."
A noter que Duplessy a aussi écrit sur les féodales ainsi que Boudeau (les fameuses références "Bd."), mais les Poey d'Avant sont sans conteste les meilleurs en la matière.
Pour les post révolutionnaires je reste sur les ouvrages de Gadoury qui sont amplement suffisants.
Avec ces six livres aucune monnaie française postérieure à Clovis ne devrait demeurer un mystère pour toi!
Le simple hic : attention au porte monnaie!

- christophe
- pilier du forum
Le poey d avant sur les feodales est telechargeable sur le net je l ai recuperer en pdf. C toujours ça de moins a casquer. Et les trois volumes. Toffy
- nerthus
- pilier du forum
Salut Toffy tu aurais un lien pour le PDF?
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Tiensuite Toffy si tu avais un lien pour le Latour
en pdf je serais aussi très contente. Je rame pour trouver quelque chose de correct sur les gauloises. J'ai reçu des propositions pour les.livres à trois tomes de diffrents.auteurs qui sont trop onéreuses pour moi.
Dès que tu auras le temps.
Des bises

Des bises
-
- pilier du forum
Jai regardé les prix c'est pas donné!!!
- nerthus
- pilier du forum
Merci pour l info Christophe, j ai trouve les pdf du poye d avant
A+
A+
-
- pilier du forum
Bonjour Isabelle,isabelle Lerquet a écrit :Tiensuite Toffy si tu avais un lien pour le Latouren pdf je serais aussi très contente. Je rame pour trouver quelque chose de correct sur les gauloises. J'ai reçu des propositions pour les.livres à trois tomes de diffrents.auteurs qui sont trop onéreuses pour moi.
Des bises
J'imagine que les trois livres ( il y en a 4) dont tu parles sont les atlas de Delestrée et Tache.. Il est certain qu'ils sont très chères, ces ouvrages sont par-contre relativement complet pour les zones géographiques qui sont traitées. Il y a par-contre quelques erreurs d'attribution et surtout je trouve que la qualité du livre (papiers et photos) sont assez limites. Bon après, je pense qu'il faut quand même les avoir...
Le Latour est lui très incomplet et il n'y a que des planches de monnaies qui se trouvent à la BN, bon après il date du XIXe siècle, donc pour l'époque c'était un superbe travail. Ce livre fonctionne d'ailleurs avec le Muret & Chabouillet qui est l'inventaire de toutes les gauloises de la BN. En fait, il faut les deux...
A+

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Merci Jean-Phi.
Je vais donc attendre une bonne occasion et demander au Père Noël d'être généreux cette année....

Je vais donc attendre une bonne occasion et demander au Père Noël d'être généreux cette année....