HENRI II, Douzain aux croissants 1550

postez ici vos monnaies royales
TOF
Re: Monnaie du jour.

Message par TOF » 16 nov. 2013 21:

Salut.

C'est un effet photographique. En réalité, elle est couleur argent. L'effet permet de mieux faire ressortir la légende.
@+++

sherwood

Message par sherwood » 16 nov. 2013 21:

pas de soucis pour le classement grosongles. je l'ai classée dans les féodales. du moins je l'ai mis à part :) vu qu'elle est toute seule :mrgreen: :mrgreen:

TOF tu y as mis quoi comme effet ?

jp29200
soutien du forum

Message par jp29200 » 16 nov. 2013 22:

superbe j adore grave ;) ;)

grosongles

Message par grosongles » 17 nov. 2013 05:

Mais étudions cette monnaie de plus près :D
grosongles a écrit :L’atelier de Dijon frappa ce type monétaire sans interruption de 1550 à 1563.
Mon cher sherwood j'aimerai avoir ton explication sur ce fait car comme tu nous l'as expliqué dans ton petit cours d'histoire, Henri II meurt en juillet 1559 :mrgreen:

Serais-tu également en mesure de nous fournir une explication sur le "symbole" figurant juste avant le millésime? Hihi :D

Montres-nous tes talents de numismate sherwood! :lol:

sherwood

Message par sherwood » 17 nov. 2013 12:

bon bah je suis dans la M... on dirait :D

ce que je peux trouver:

Les premières monnaies d’Henri II porteront encore le nom de François 1er,
(jusqu’en 1549 pour certains ateliers), par contre on trouvera encore des monnaies
au nom d’Henri II sous les règnes de François II et Charles IX (jusqu’en 1559)

François II ne fit pas frapper de monnaie à son effigie pendant son très court règne (18 mois) et conserva celle de son père. Il est très difficile d'attribuer les espèces de 1559 à un monarque précis puisque Henri II est mort le 10 juillet. l'Année civile commençait alors à Pâques, en mars ou en avril.

quand au monogramme (le différent ?) avant le millésime ce serait selon moi le nom du Maitre ou un truc du genre, et ça pourrait être Nicolas Maillard

mais bon je dis ça un peu au pif car honnêtement Grosongles , je connais rien de chez rien :D

:oops:

je crois que je vais passer pour une grosse quiche sur le coup là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par sherwood le 17 nov. 2013 13:, modifié 1 fois.

bituriges18
pilier du forum

Message par bituriges18 » 17 nov. 2013 13:

bravo ;)

sherwood

Message par sherwood » 17 nov. 2013 13:

arf Bituriges, dis pas bravo trop vite

à mon avis j'ai archi faux :D

grosongles va nous expliquer le topo :D je pense

va falloir que j'achète un exemplaire du Duplessy

sherwood

Message par sherwood » 17 nov. 2013 13:

j'ai trouvé un site qui répertorie pas mal de différents de Maitres des monnaies royales.

cliquez ICI !!

grosongles

Message par grosongles » 17 nov. 2013 17:

Bravo sherwood ;)

Tu trouveras sur le lien qui suit les explications à ce phénomène en cliquant sur les trois roi suivants : Henri II, François II et Charles IX (les explications sont en tout début de page).

Je remercie au passage (une fois de plus) Sepp de m'avoir fait connaître ce site qui est très bien réalisé : http://www.monnaiesroyales.org/pages/ro ... nnaie.html

Concernant le petit symbole il s'agirait bien de la marque du maître d'atelier (le fameux "Mm" entre parenthèse sur ma première description). Je n'ai cependant pas réussi à trouver son nom mais peut-être n'est-il pas connu.

Voici un deuxième site très sympa traitant de ce sujet : http://www.horizonfr.com/les_dossiers_n ... ravure.htm

A+ ;)

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 17 nov. 2013 17:

Bien jolie cette piècette. ;)

Répondre