Liard à la croisette frappé pour Henri d'Albret avant 1541
Avers : +: HENRI: DEI: G. REX: NAVAR: D: B (traduction : Henri, par la grâce de Dieu, roi de Navarre et seigneur de Béarn) ; Grande H couronnée, un besant au centre du H.
Revers : :+ GRA: DEI. SVM: ID: QVOD: SVM: (traduction : Grâce à Dieu, je suis ce que je suis) ; Croix pattée.
A noter que Arnaud Clairand a répertorié cinq types principaux grâce à l'étude de 108 liards d'Henri d'Albret. Les deux premiers doivent être antérieurs à 1541 car ils présentent une croix pattée. Les trois types suivants avec la croix plaine alésée ont certainement été frappés entre 1541 et 1555, date de la mort d'Henri d'Albret.
Références : Boudeau 584 ; Poey d'Avant 3412

Henri d'Albret (1503-1555) est le fils de Jean II d'Albret et de Catherine de Foix. Il succéda à son père en 1516 et épousa en secondes noces en 1527 Marguerite d'Angoulême (1492-1549), la sœur de François Ier. Il est le père de Jeanne de Navarre (1528-1572) et le grand-père d'Henri IV. C'est lui qui frotta son petit-fils avec une gousse d'ail et l'installa dans un berceau fait d'une carapace de
tortue au château de Pau.
4 sols dits "des traitants" frappé à Lyon ou Vimy-en-Lyonnais pour notre fameux Roi Soleil que l'on ne présente plus

Avers : LVDOVICVS (Mm) XIIII. D. GRA. (traduction : Louis XIV, par la grâce de Dieu) ; Buste de Louis XIV, tête nue, drapé à droite avec la perruque longue.
Revers : .FRAN. ET. NAVARRÆ. REX. (millésime) (traduction : roi de France et de Navarre) ; Croix fleurdelisée sous une couronne, avec la lettre d’atelier en cœur.
Référence : Duplessy 1504
