qui ne sais pas déja posé comme question :"pourquoi l'on trouve tant de monnais dans la terre" comment faissait il pour perdre touts cette argent?
en me possant cette question je recherche l'histoire du porte monnaie voila ce que j'ai trouvé.
sur le dictionnaire de l’académie francaise : ont connait le mot "portefeuille" dès sa première édition, en 1694 : Qui me donne la définition suivante: Carton plié en deux couvert de peau ou de quelque estoffe, servant à porter des feuilles de papier."
La définition reste inchangée jusqu'en 1798 où une ligne lui est ajoutée :
"... Il s'en fait aussi sans carton, en maroquin, en étoffe, etc. Il est déclinable
Ce qui veut dire qu'avant 1694 aucun portefeuille
et vous me direz portefeuille on s'en fou on trouve pas de billets aux detecteurs!!!
Le porte monnaie quand a lui fait son apparition qu’ en 1878
Donc avant 1878 personne n’avait de porte monnaie
Je par donc a la recherche de la bourse son histoire quand est elle apparue??
Difficile de trouver quelques choses de fiables mais j’ai trouvé l’info que je cherchais la « borse » vers 1150 qui devient par la suite le mot que l’ont connait « bourse » au début du XIIIéme siécle
Donc ont peut dire avec certitude qu’ils avaient bien un « porte monnaie » mais bien souvent en cuir , peau d’animaux ou autres qu’ils attachaient a leurs ceinture donc fragile et trés facile a perdre quand ils courraient, travaillaient.....
Ce qui expliquent certainement pourquoi lon trouve autant de monnaie
Pour finir je me suis dit aussi quand je detecté quils devaient avoir les poches troués pour perdre autant de monnaies et la en cherchant,
stupéfaction la poche telle qu’on la connait n’apparait qu’aux XIXéme siécle
Donc je comprend pourquoi l’on trouve toutes ses monnaies….
petit post histoire de comprendre pourquoi il y as autant de monnaies sous terres
perso jai appris beaucoup de chose et je trouve sa trés interessant a savoir!