Message
par Llégume » 25 févr. 2009 03:
Bonjour David-31;
Voici un descriptif succinct du nettoyage ERS (électrolyse régulée séquencée)
Ce principe est proche d'un bain en électrolyse et s'applique normalement sur métaux ferreux, son but est de dissoudre la corrosion (rouille)
Après de multiples essais, je me suis donc bricolé un banc d'électrolyse adapté aux
différents supports métaux ferreux et non ferreux.
A savoir :
Or : inoxydable, reste jaune /orange suivant le pourcentage d'argent ou de cuivre initial
Platine : inoxydable mais très rare : reste jaune /blanc très clair
Argent : oxydable suivant les sols (basique ou neutre) et reste blanc en milieu plutôt acide.
Une couche de AgO noire se forme pour protéger la pièce lorsqu'elle est en contact avec l'oxygène. Cela peut donner un peu de bleu avec le Chlore
Nickel : très peu oxydable mais attaqué par les acides
Plomb : oxydable à (très) long terme (milieu basique ou neutre) pour donner une couche protectrice de PbO2 blanche et très peu attaquable. Ne se corrode pas dans les sols acides (réaction très lente)
Aluminium : oxydable très facilement pour donner une couche protectrice et inattaquable d'alumine Al2O3 (blanche). L'aluminium tient très peu en milieu acide...
Zinc : oxydable très facilement pour donner une couche protectrice de ZnO2 blanche plus ou moins poreuse (d'où corrosion). Le zinc est très facilement attaquable par les sols acides.
Cuivre : oxydable à long terme pour donner plusieurs types de couches protectrices allant du bleu (chlore) au noir en passant par le vert (malachite). Dans tous les cas, cette couche protège le métal et ne doit pas être retirée.
Le cuivre résiste très bien en sol peu acide, mais avec le temps et le pourcentage d'éléments qu'il contient, il se corrode. L'acide l'attaque malgré tout suivant sa concentration.
Alliages :
Laiton = Cuivre + Zinc => Attaqué en milieu acide (c'est le zinc qui disparaît, c'est pourquoi il ne faut pas nettoyer le laiton avec de l'acide, car sinon ton objet deviendra rose/orange comme le cuivre) et la couche de protection ne formera que dans un sol neutre ou basique.
Bronze = Cuivre + Etain => Attaqué en milieu acide mais extrêmement lentement et la couche de protection du cuivre aura le temps de se former avant.
Fer : corrodable en milieu basique / neutre pour donner FeO (noir) ou Fe2O3 (rouille) La couche 'protectrice' est poreuse donc n'est pas protectrice => Le fer rouille.
En milieu acide, le fer est aussi attaqué.
Etc...
En bref, les électrodes cathode et anode sont sélectionnées suivant le support, pareil pour le % de bicarbonate de soude sur le volume d'eau déminéralisée et le réglage de temps de contact en fonction de la densité (= épaisseur de l'objet)
Exemple : Une monnaie de bronze type "As de Nîmes" enterrée depuis 20 siècles rendue illisible (gangue + corrosion incrustées) avec un bain à 7% - cathode: inox - anode: fer - temps de contact: 20 sec en TBT 12/14 volts DC, en 8 minutes tout ce qui est autre matière à la nature du support sera dissout.
ATTENTION, par contre ce n'est pas à utiliser sur des jolies patines ou si l'on veut conserver un revêtement naturel de l'objet car ce procédé est IRREVERSIBLE.
Et, les monnaies usées (savonnette) ne retrouve pas leur relief bien sur...
Voilà un peu détaillé mais en espérant avoir répondu à ta question David.
Exeljour Llégume