Medaille ?? roro
Re: Medaille ?? roro
Nos post se sont croisés KONA ... C'est intéressant ce qui est dit sur la BD. Reste à savoir de quelle pierre le moule était fait car le bronze en fusion dépasse les 1200° ! De quoi faire éclater bon nombre de pierres, y compris le plâtre bien entendu...
Bon, c'est une BD, je veux bien, mais je ne peux m’empêcher d'essayer de comprendre...
Bon, c'est une BD, je veux bien, mais je ne peux m’empêcher d'essayer de comprendre...

en fait, cette BD est une reconstitution archéologique des trouvailles réalisées à Chateaubleau http://www.larecherche.fr/actualite/arc ... 2005-83849
ta monnaie pourrait très certainement provenir de seine et marne
j'ai eu la chance de voir un de ces fameux moules pour le faux monnayage

on y devine un flan qui ne c'est pas détaché! d'après l'archéologue, le métal (re)utilisé pouvait être de bonne à mauvaise qualité
le moule est en terre cuite (si je me souviens bien!)
https://www.loisirs-detections.com/foru ... 38&start=0
ta monnaie pourrait très certainement provenir de seine et marne
j'ai eu la chance de voir un de ces fameux moules pour le faux monnayage

on y devine un flan qui ne c'est pas détaché! d'après l'archéologue, le métal (re)utilisé pouvait être de bonne à mauvaise qualité
le moule est en terre cuite (si je me souviens bien!)
https://www.loisirs-detections.com/foru ... 38&start=0
Dernière modification par KONA le 30 janv. 2014 22:, modifié 1 fois.
Avec pour légende sur l'avers : IMP C M CASS LAT POSTVMVS PF AVG
et pour la petite histoire, on ne parle pas de fausse mais de monnaie d'imitation 
les gravures comme les légendes peuvent être parfois assez singulières

Dernière modification par KONA le 30 janv. 2014 23:, modifié 1 fois.
et pour la grande histoire, on ne parle pas d'objet mais de monnaie
Je creuse avec mon disque mais je sais reconnaître une monnaie MOI

Je creuse avec mon disque mais je sais reconnaître une monnaie MOI

j'en connais qui font ca avec une pellegrosongles a écrit : Je creuse avec mon disque mais je sais reconnaître une monnaie MOI

- nerthus
- pilier du forum
Ouf la boite! elle m a fait mal au popotin celle là... bien envoyer Grosongles!
Donc monnaie, imitation de double sesterce pour postume , excellent!
Merci a vous.
A+

Donc monnaie, imitation de double sesterce pour postume , excellent!
Merci a vous.
A+

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Ben ça me fait penser à ce reportage, super bien fait au demeurant, mais comportant une stupidité sans nom histoire d’étayer leur thèse, qui n’avait pas besoinde ça.
http://www.arte.tv/guide/fr/048164-000/ ... pee-viking
Le Gladius Hispaniensis des romains était pointu.... encore des reportages "cîblés"..... ça m'aggace ces archéos qui veulent absolument tout prouver quitte à mentir ou à omettre.
Ce n'est pas scientifique, c'est du "grand public" au sens le plus navrant.
Que penser d'un reportage qui comporte ce genre de "bévues" voulues, que penser du reste du contenu ?
Un armurier est-il assez con pour forger une épée à bout rond pour percer des côtes de mailles?
C'est dommage que dans des trucs qui pourraient être supers, se glissent des affirmations capables de semer le discrédit sur tout le reste, cas, après tout, si un truc aussi grossier est montré en exemple et sert de point d'appui pour une démonstration, on est en droit de douter du reste. Ce reportage était très bien fait et que c'est dommage de ne pas l'avoir relu" car cette affirmation concernant les glaives romains, outre qu'elle est stupide, était inutile pour le déroulement du film.
http://www.arte.tv/guide/fr/048164-000/ ... pee-viking
Le Gladius Hispaniensis des romains était pointu.... encore des reportages "cîblés"..... ça m'aggace ces archéos qui veulent absolument tout prouver quitte à mentir ou à omettre.
Ce n'est pas scientifique, c'est du "grand public" au sens le plus navrant.
Que penser d'un reportage qui comporte ce genre de "bévues" voulues, que penser du reste du contenu ?
Un armurier est-il assez con pour forger une épée à bout rond pour percer des côtes de mailles?
C'est dommage que dans des trucs qui pourraient être supers, se glissent des affirmations capables de semer le discrédit sur tout le reste, cas, après tout, si un truc aussi grossier est montré en exemple et sert de point d'appui pour une démonstration, on est en droit de douter du reste. Ce reportage était très bien fait et que c'est dommage de ne pas l'avoir relu" car cette affirmation concernant les glaives romains, outre qu'elle est stupide, était inutile pour le déroulement du film.
KONA a écrit :et pour la petite histoire, on ne parle pas de fausse mais de monnaie d'imitation
Ami Koooooooooooooooona !
L'expression "fausse monnaie" est propre à désigner des monnaies ayant cours au moment de leur fabrication OU des monnaies en or massif car elles ont toujours une cotation d'équivalence avec toute monnaie courante dans le monde et en conséquence un pouvoir libératoire variable mais impérissable.
Il existe une exception cependant à la fabrication de copies à condition que la fausse monnaie en or soit identifiable comme telle par marquages permanent des lettres TWX (ou TWH... je ne sais plus exactement)
====================================================================================
Par contre on parle de monnaies d'imitation lorsque qu'il s'agit de monnaies n’ayant plus de valeur libératoire et en conséquences aucune valeur d'échange garantie par un Etat.
A titre d'exemple, le faussaire qui fabrique de faux euros dans le but de s'enrichir est passible d'une lourde peine. A contrario, lorsque le même faussaire fabrique un potin (par exemple) il est admis que celui-ci imite une œuvre d'art, ce qui est totalement différent !
Le premier délinquant va être immédiatement privé de liberté en attente d'un jugement de portée redoutable; le second ne sera même pas poursuivi en temps que tel au pénal tout au moins.