matrice sceau
bonsoir a tous !
je suis de retour parmis vous !!!
je suis de retour parmis vous !!!
Dernière modification par TiBoU34 le 11 juil. 2014 08:, modifié 1 fois.
Re: id matrice sceau navette
Vraiment sublime ce sceau bravo
Bon je me lance le premier vu qu'à cette heure-ci la plupart des gens font dodo
Tout ce que je vais avancer ne sera pas une vérité établie mais aura le mérite de faire avancer le smilblick.
Pour ma part et après quelques recherches je pencherais bien pour un sceau ecclésiastique datant du Xe au XIIe siècle.
Pourquoi?
- la forme ogivale de ton sceau qui (me semble-t-il) était l'apanage des églises ;
- le motif (deux paons buvant dans une même coupe) que l'on retrouverait uniquement durant la période romane des X, XI et XIIe siècles et qui fait clairement référence à la légende d'Apelle rapportée par Pline l'ancien. Tout ceci est merveilleusement raconté ici : CLIQUEZ
Cette légende grecque fût par la suite "récupérée" par les premiers chrétiens chez qui les deux paons buvant dans une même coupe devint selon certains le symbole d'une renaissance spirituelle, pour d'autres le symbole de l'illusion du monde...
Voici par exemple l'illustration d'une Bible du Xe siècle :
Reste encore à décoder les titulatures afin de voir à qui ou à quoi elle pourraient correspondre

Bon je me lance le premier vu qu'à cette heure-ci la plupart des gens font dodo

Tout ce que je vais avancer ne sera pas une vérité établie mais aura le mérite de faire avancer le smilblick.
Pour ma part et après quelques recherches je pencherais bien pour un sceau ecclésiastique datant du Xe au XIIe siècle.
Pourquoi?
- la forme ogivale de ton sceau qui (me semble-t-il) était l'apanage des églises ;
- le motif (deux paons buvant dans une même coupe) que l'on retrouverait uniquement durant la période romane des X, XI et XIIe siècles et qui fait clairement référence à la légende d'Apelle rapportée par Pline l'ancien. Tout ceci est merveilleusement raconté ici : CLIQUEZ

Cette légende grecque fût par la suite "récupérée" par les premiers chrétiens chez qui les deux paons buvant dans une même coupe devint selon certains le symbole d'une renaissance spirituelle, pour d'autres le symbole de l'illusion du monde...
Voici par exemple l'illustration d'une Bible du Xe siècle :
Reste encore à décoder les titulatures afin de voir à qui ou à quoi elle pourraient correspondre

Magnifique trouvaille; on pourrait avoir une photo vue d'ensemble???
Quant au début d'identification, je dis BRAVO

Quant au début d'identification, je dis BRAVO

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Superbe sceau!, j'en rêve 

-
- pilier du forum
magnifique sceau; c'est vraiment splendide ce genre d'objet. Bravo 

Idem, superbe!
Jamais trouvé de sceau encore.
Bravo au découvreur et à Grosongle!
Jamais trouvé de sceau encore.
Bravo au découvreur et à Grosongle!
merci a tous et gros clin d'oeil a toi grosongle sa fait plaisir !!!
je vous mais d'autre photos
avez vous une idee pour la legende ???
je vous mais d'autre photos
avez vous une idee pour la legende ???
voici d'autres photos
Dernière modification par TiBoU34 le 11 juil. 2014 08:, modifié 1 fois.
Magnifique...
Merci et félicitations
Pour la légende, désolé mais je suis pas assez connaisseur.
Merci et félicitations

Pour la légende, désolé mais je suis pas assez connaisseur.