Navarre, Henri d'Albret, Liard
Bonjour enfin une sortie monnaie a identifier merci . metal billon diametre environ 16 mm poids 0,72 grammes . Merci pour vos recherches
Re: Bonjour monnaie a identifier merci
si je ne me trompe pas....
Liard d'HENRI D'ALBRET - (1516-1555)

Avers
Titulature avers : [+: HEN]RI. DEI: G. REX. NAVAR: D[. B], (annelet pointé sous le R de HENRI) .
Description avers : Grande H couronnée .
Traduction avers : (Henri, par la grâce de Dieu, roi de Navarre et seigneur de Béarn) .
Revers
Titulature revers : +: G[RA. DE]I. SVM. ID. QVOD. SVM .
Description revers : Croix pattée .
Traduction revers : (Grâce à Dieu, je suis ce que je suis) .
Liard d'HENRI D'ALBRET - (1516-1555)

Avers
Titulature avers : [+: HEN]RI. DEI: G. REX. NAVAR: D[. B], (annelet pointé sous le R de HENRI) .
Description avers : Grande H couronnée .
Traduction avers : (Henri, par la grâce de Dieu, roi de Navarre et seigneur de Béarn) .
Revers
Titulature revers : +: G[RA. DE]I. SVM. ID. QVOD. SVM .
Description revers : Croix pattée .
Traduction revers : (Grâce à Dieu, je suis ce que je suis) .
Trop fort ..
Belle piecette ,brvo
Belle piecette ,brvo

Merci sherwood pour l' identification de cette monnaie . Bonne detection a toi pour tes prochaines sorties .
A+MITCH
A+MITCH
Jolie trouvaille
Bravo sherwood même si ta description ainsi que la photo que tu accompagnes ne correspondent pas tout à fait à cette monnaie :
- il ne s'agit pas d'une croix pattée sur le revers comme tu le mentionnes mais d'une croix plaine alésée, détail qui a son importance car cela nous ramène à une frappe située entre 1541 et 1555 (ceux avec une croix pattée étant antérieurs) ;
- cette monnaie ne présente pas des N "normaux" comme sur ta photo mais des N rétrogrades.
Ce qui renvoie plutôt à celle-ci : http://www.cgb.fr/navarre-royaume-de-na ... 502,a.html

Bravo sherwood même si ta description ainsi que la photo que tu accompagnes ne correspondent pas tout à fait à cette monnaie :
- il ne s'agit pas d'une croix pattée sur le revers comme tu le mentionnes mais d'une croix plaine alésée, détail qui a son importance car cela nous ramène à une frappe située entre 1541 et 1555 (ceux avec une croix pattée étant antérieurs) ;
- cette monnaie ne présente pas des N "normaux" comme sur ta photo mais des N rétrogrades.
Ce qui renvoie plutôt à celle-ci : http://www.cgb.fr/navarre-royaume-de-na ... 502,a.html

Bonjour grosongles et merci a toi pour cette precision . Super journée a vous et au forum .
A+MITCH
A+MITCH
Salut.
Jolie trouvaille, bravo.
Jolie trouvaille, bravo.

Eh bien figure toi ROMVLVS58 que j'avais écrit "pleine" à la base (ce qui me semble aussi être l'orthographe correcte) mais après avoir constaté que de nombreux sites de numismatique (cgb, monnaies d'antan, etc.) notaient "plaine" j'ai corrigé
Et si tu ne me crois pas vérifie!

Et si tu ne me crois pas vérifie!
Tu as raison grosongles , croix plaine signifie peut-être autre chose que plein