Espagne, semis de Bolscan, Osca
Re bonsoir,
j'aurais besoin de vos talents pour identifier cette monnaie gauloise,
diamètre 20mm et masse 3.7g, par contre pas trop se fier au poids car les flans s’effritent légèrement.
al.
j'aurais besoin de vos talents pour identifier cette monnaie gauloise,
diamètre 20mm et masse 3.7g, par contre pas trop se fier au poids car les flans s’effritent légèrement.
al.
- Pièces jointes
-
- gogo1.jpg (45.1Kio)Consulté 5622 fois
-
- gogo.jpg (45.21Kio)Consulté 5622 fois
-
Re: gauloise
Bonsoir,
Pour ta monnaie je dirais qu'il s'agit d'un denier. Voilà le lien tu trouveras des infos (c'est la dernière photo)
http://vso.cgb.fr/v05/v050072.html
Denier au cavalier, groupe I, (IIème siècle avant J.-C.), c. 150/120 BC, (Ar, 17,5 mm., 12 h., 4,01 g.). ().
A/ Légende ibérique BON, derrière la tête. Tête nue et barbue à droite.
R/ Légende ibérique BOLSKAN à l'exergue. Cavalier galopant à droite, brandissant une épée de la main droite.
Cal.170 - CNH.211/2 (R2).
Pour ta monnaie je dirais qu'il s'agit d'un denier. Voilà le lien tu trouveras des infos (c'est la dernière photo)
http://vso.cgb.fr/v05/v050072.html
Denier au cavalier, groupe I, (IIème siècle avant J.-C.), c. 150/120 BC, (Ar, 17,5 mm., 12 h., 4,01 g.). ().
A/ Légende ibérique BON, derrière la tête. Tête nue et barbue à droite.
R/ Légende ibérique BOLSKAN à l'exergue. Cavalier galopant à droite, brandissant une épée de la main droite.
Cal.170 - CNH.211/2 (R2).
Par contre il est rasé sur la monnaie pas barbu sûrement une variante 

Merci, effectivement ça a l'air d'être ça!
Que puis-je faire pour éviter qu'elle se désagrège sur le flan? Si vous avez une idée je suis preneur
Que puis-je faire pour éviter qu'elle se désagrège sur le flan? Si vous avez une idée je suis preneur
Superbe monnaie bravo
Bravo spiritofhorus mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un denier car c'est du bronze.
De plus derrière la tête il semblerait qu'il n'y ait aucun écrit mais un dauphin!
La barbe n'est pas visible certainement à cause de l'usure.
Voici une ressemblante : http://www.acsearch.info/record.html?id=318709

Bravo spiritofhorus mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un denier car c'est du bronze.
De plus derrière la tête il semblerait qu'il n'y ait aucun écrit mais un dauphin!
La barbe n'est pas visible certainement à cause de l'usure.
Voici une ressemblante : http://www.acsearch.info/record.html?id=318709

Bronze ibérique
Merci à vous pour ces précisions.
Et merci grosongles pour ton lien fort intéressant
Et merci grosongles pour ton lien fort intéressant

Effectivement Grosongles à raison, c'est bien du bronze. C'est un As Celtibère...par contre sans mes bouquins je ne vais pas pouvoir associer la légende à un type précis
, d'ici ce soir je pense que l'id précise sera trouvée... 

C'est un semis de Bolscan, Osca, la ville de Huesca maintenant,
Salut moi je leur fait prendre un bain d'huile lin qui outre le fait d'ètre bio et pas chère stabilise les métaux et le bois . j ai réussi a stopper la décrépitude d'un liard de france louis 14 trouvé dans une cave humide donc essaie et de toute façon çà peut pas lui faire de mal, a l'avenir prudence lors du nettotage l'eau et le savon ont parfois des effets destructeurs sur certaines monnaies, un chiffon mou ou du coton ou une brosse à dent et de l'huile de lin ou d'olive çà nettoie suffisamment voir de l'acétone et des coton tige pour les pièces très encrassées, paille de fer triple zéro avec huile mais léger léger , également une électrolyse mais il faut déja le matériel. une pièce de monnaie doit garder sa patine et pourvu que l'identification est possible aucun nettoyage "a neuf" ne s'imposeal31 a écrit :Merci, effectivement ça a l'air d'être ça!

- Gilles
- pilier du forum
tout a fait Thierry!serge64 a écrit :C'est un semis de Bolscan, Osca, la ville de Huesca maintenant,