vous le croyez ça .

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
christophe
pilier du forum
vous le croyez ça .

Message par christophe » 14 mars 2014 06:

et le gars ose me telephoner pour que je l aide . tu le crois ça ??

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 670367.php

sherwood

Re: vous le croyez ça .

Message par sherwood » 14 mars 2014 06:

du pillage, ou pas. on a pas les tenants et les aboutissants. par contre pour les pierres et les poteries le détecteur est hors courses pour le coup....
Dernière modification par sherwood le 11 avr. 2014 22:, modifié 1 fois.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 14 mars 2014 07:

On a pensé à un hamplumé......je le pense encore.

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 14 mars 2014 08:

la lois fait que l'on peux vite se retrouver dans un cas similaire :roll: , je ne défends pas le gars qui en plus d'avoir apparemment vendu une partie de ses trouvailles était en possession de poteries et tout..., mais je prends exemple du prospecteur avec qlqs dizaines d'années d'expériences qui rentre de prospection avec les trouvailles habituelles et variées, et une ou deux paires de petites gauloises en bronze ou potin ( c'est assez courant dans certaines régions), manque de chance ce jour là : contrôle de douane sur le retour :| ..., manque de chance de nouveau, le douanier est sensibilisé au dit "pillage"..., et ben c'est pas bon pour lui !! saisie des trouvailles pour expertise..., perquisition chez le gars..., 20 ans de trouvailles même dites "fortuites" ça peu commencer à faire un joli tableau de chasse pour nos détracteurs !! Dans l'article on parle d'un peu plus de 1000 monnaies...de l'antiquité au XVIII èmes..., nombreux sont ceux qui avec les doubles tournois, liards, sols, savonnettes compris doivent les avoirs les 1000 monnaies chez eux !! :roll: moi même je dois les avoir... Tout ça pour vous dire que l'on peut vite se retrouver à la place de ce type impliqué dans cette affaire, même si on a pas vendu..., car aussi fortuites qu'elles soient nos monnaies, issues de prospections avec autorisations des proprios, nous ne pourrons pas plus justifier que cet homme l'origine des trouvailles ?? je me trompe peut-être ??
Avant de réellement condamner ce genre de prospecteur ( a moins que la quantité de vente qui lui est reprochée soit importante...auquel cas c'est une autre histoire...), c'est vraiment le système que je condamne !! La lois est flou et mal appliquées, il faut une lois plus claire qui permette d'être "clin" a ceux qui veulent l'être tout en pratiquant ce loisir !! mais des lois claires, c'est pas trop la spécialités du pays... :D

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 14 mars 2014 09:

hugo5282 a écrit :la lois fait que l'on peux vite se retrouver dans un cas similaire :................
Avant de réellement condamner ce genre de prospecteur ( a moins que la quantité de vente qui lui est reprochée soit importante...auquel cas c'est une autre histoire...), c'est vraiment le système que je condamne !! La lois est flou et mal appliquées, il faut une lois plus claire qui permette d'être "clin" a ceux qui veulent l'être tout en pratiquant ce loisir !! mais des lois claires, c'est pas trop la spécialités du pays... :D
C'est tout à fait vrai.... mais en ce moment y'a tellement de fausses infos et de saloperies e la part des emplumés et même d'un certain revendeur...... qu'on sait pas très bien si c'est un collabo ou un suicidaire de la détection......
Les lois changeront quand on au ra tellement perdu de patrimoine qu'il faudra que le législateur revienne en arrière en disant "ah bé voui, on a fait une erreur d’appréciation" et puis ils pondront une nouvelle loi, tout aussi débile, sans oublier comme d'habitude de ne pas abroger les précédentes.....

grosongles

Message par grosongles » 14 mars 2014 09:

D'accord avec hugo.

Je rajouterais simplement que lorsque je lis les commentaires qui suivent l'article je me dis que l'apache a du souci à se faire :mrgreen:

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 14 mars 2014 09:

Entièrement d'accord avec toi Hugo ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 14 mars 2014 10:

Pas bête ça!
Tè, on (enfin 1 ou 2, p'sque faut pas compter sur beaucoup :roll: ....) fait un truc:
On dit sur combien d'années de détecte,
on compte le nombre de pièces (toutes confondues, depuis les gogos jusqu'aux Euros)
on compte et pèse tous nos "artefacts", y compris le contenu de la BAM
et on en recause histoire de savoir comment on se comporterait devant le gendarme et le douanier (qui, à mon sens, n'a rien à faire là il me semble, car il y a des choses autrement plus graves à traiter)!
D'ac?

sherwood

Message par sherwood » 14 mars 2014 10:

bah moi c'est vite fait :)

108 monnaies 2013... (début de la détection en octobre)
118 depuis le début de l'année (tout confondu, pour une période allant de 137 ap JC à de l'Euro récent :mrgreen: )

pour les artefacts : moins de 1 kg de choses divers et variées, boutons, boucles, 6 douilles de calibre 50, bref pas de quoi pavoiser :mrgreen:

pour la bam , ça va pas chercher loin... .. juste quelques kgs de ferraille

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 14 mars 2014 10:

Tout bien ça !!!
I08 monnaies sur une année
= 1080 en 10 ans
= 2160 en 20 ans
1Kg d’artefacts en une année
= 10Kgs en 10 ans
= 20Kg en 20 ans
Sans compter le matériel lithique et céramique divers et variés que l’on découvre immanquablement
Moralité on est tous bons pour encombrer les tribunaux !!!
Du grand n’importe quoi !
Quand à ce mec, avant de s’emballer c’est vrai qu’il faudrait connaitre tous les détails….mais bon….méfiance…..

Répondre