Catégories
Détecteurs

Où détecter en France avec son détecteur de métaux ?

Où détecter en France ? Quels sont les lieux interdits à la détection ? Où peut-on détecter sans autorisation ? Quels sont les meilleurs endroits pour déterrer de belles trouvailles ? Voilà des exemples de questions que nous posent fréquemment les novices en détection de loisir. Pas de panique, cet article vous aide à bien démarrer la formidable aventure de la chasse au trésor. Nous parlerons également de la réglementation, des différents terrains à prospecter, et nous vous donnerons une sélection des meilleurs détecteurs de métaux tout-terrain du marché pour débuter dans les meilleures conditions.

Les lois et réglementations sur la détection pour savoir où détecter

Avant de faire le tour des différents terrains propices à la détection et de leurs particularités, il est nécessaire de parler rapidement de la réglementation en vigueur sur l’utilisation d’un détecteur de métaux en France.

Voici un rappel des différentes lois et règles à connaître dans la détection de métaux :

  • Code du Patrimoine (Article L542-1) : Cette loi interdit la recherche de vestiges archéologiques sans autorisation préalable. L’utilisation de détecteurs de métaux à des fins de prospection archéologique est soumise à une autorisation préalable délivrée par les autorités compétentes.
  • Décret n° 89-381 du 14 juin 1989 : Ce décret définit les modalités d’application de l’article L542-1 du Code du Patrimoine. Il précise les conditions dans lesquelles les autorisations de prospection archéologique peuvent être délivrées et les obligations qui incombent aux chercheurs amateurs.
  • Déclaration en préfecture : Les utilisateurs de détecteurs de métaux doivent généralement faire une déclaration en préfecture avant de commencer toute activité de recherche avec un détecteur de métaux. Les détails de cette déclaration peuvent varier d’une préfecture à l’autre.
  • Interdiction de fouiller certains sites : Il est strictement interdit de fouiller des sites protégés ou classés, tels que les monuments historiques, les sites archéologiques protégés, les réserves naturelles, etc.

Pour tout savoir sur la législation de la détection en France, lisez notre article dédié à la réglementation sur l’utilisation d’un détecteur de métaux.

Les endroits populaires où détecter en France

Bon, maintenant que vous en savez plus sur les lois appliquées à la détection de métaux, parlons des différents terrains où détecter et de leurs spécificités.

Plages et bords de mer

Où détecter sur la plage

Lieu privilégié pour la beauté de son panorama et de son ambiance relaxante, la plage est un lieu très apprécié des détectoristes.

Les avantages de la détection à la plage :

  • Détente : lieu apaisant et agréable.
  • Grand potentiel de découvertes : fréquentées par de nombreuses personnes et vacanciers, les plages sont des sources permanentes d’objets de valeur.

Les trouvailles fréquentes :

  • Pièces de monnaie
  • Montres
  • Porte-clés
  • Bijoux (bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles)

Pour que votre sortie détection sur la plage soit une réussite, votre détecteur de métaux doit être adapté à son environnement. Pour cela, des caractéristiques techniques sont à prendre à compte :

  1. L’étanchéité : un détecteur résistant à l’eau est une priorité. Sans forcément faire le choix d’un appareil submersible, disposer d’un disque étanche permet de détecter dans les flaques ou les pieds dans l’eau.
  2. La compensation des effets de sol : cette fonctionnalité permet au détecteur de métaux de supprimer les interférences liées à la minéralisation du sol et améliorer sa précision.
  3. Une fréquence en 2 kHz et 10 kHz : Plage de fréquences idéale pour localiser des cibles à faible conductivité comme les bijoux en or.
  4.  La discrimination : un détecteur équipé d’un mode de discrimination permet de filtrer les objets que vous ne souhaitez pas, tel que les clous et les capsules de bouteilles.

Terrains publics et parcs

Où détecter dans un parc

Hormis une réglementation spécifique par certaines mairies, la détection dans les parcs publics n’a pas besoin d’autorisation au préalable. Accessibles à tous, ils offrent une grande variété de découvertes liée à la fréquentation des lieux par de très nombreuses personnes. Un endroit où détecter idéal pour partager un moment convivial entre amis ou en famille.

Les trouvailles fréquentes :

  • Pièces de monnaie en tout genre
  • Bijoux variés
  • Objets perdus (clés, montres, téléphones portables…)
  • Jouets et objets en métal

Si vous souhaitez détecter dans les parcs, voici des caractéristiques techniques à observer lors de l’achat de votre détecteur de métaux :

  1. Légèreté : un détecteur ergonomique et léger permet de nombreuses heures de prospection sans ressentir de douleur au bras.
  2. Simple d’utilisation : un menu intuitif, écran lisible, et des commandes simples offre une mise en route et une prise en main rapide.
  3. Plusieurs modes de recherche : filtrer les cibles souhaitées et non souhaitées vous permet de gagner du temps dans vos recherches.
  4. Fréquence entre 6 kHz et 10 kHz : généralement utilisée pour ce type d’endroit et les cibles potentielles.

Champs et campagnes

Où détecter dans un champ

Les campagnes et les champs sont des lieux parfaits pour les amoureux de silence et d’histoire. En effet, les champs sont des endroits où l’on peut trouver pas mal d’objets historiques. Peu fréquentés, ils offrent moins de concurrence et proposent une meilleure profondeur de détection grâce à leurs sols doux.

Les trouvailles fréquentes :

  • Pièces de monnaies anciennes
  • Objets du quotidien en métal de différentes époques (outils, ustensiles, etc.)
  • Boutons, fermoirs, objets vestimentaires anciens
  • Artefacts militaires
  • Bijoux

Afin de détecter efficacement dans les champs, un détecteur de métaux s’adapte aux différentes spécificités que proposent la campagne et la nature de son sol. Les points clés essentiels :

  1. Profondeur de détection : les champs sont des endroits à forts potentiels d’objets anciens souvent enterrés un peu plus profond dans le sol.
  2. Sensibilité réglable : pour filtrer les faux signaux.
  3. Fréquence entre 6 kHz et 10 kHz : idéal pour localiser les cibles les plus courantes.
  4. Batterie longue durée : la campagne et les champs sont propices aux longs parcours de marche. Une bonne autonomie avec batterie lithium évite de vous retrouver à court d’alimentation à mi-parcours.

Les forêts

Détecteur de métaux en forêt

La détection en forêt est similaire à la pratique dans les champs. Longtemps les forêts on été des chemins empruntés par différentes civilisations. On y trouve un fort potentiel de cibles historiques enfouies si vous savez où détecter. Généralement autour des arbres et en bord de chemin sont des zones à explorer minutieusement.

Les trouvailles fréquentes :

  • Pièces de monnaie du présent et du passé
  • Outils de l’ère coloniale ou précoloniale
  • Objets anciens du quotidien
  • Bijoux

Pour obtenir de belles performances en forêt avec votre détecteur de métaux, il doit être équipé de certaines caractéristiques techniques adaptées au terrain. Les fonctions principales sont :

  1. La profondeur de détection : les objets historiques sont généralement enfouis plus profond qu’un simple objet perdu.
  2. Fonctionnalités de sensibilité et discrimination : ces 2 réglages permettent de s’adapter à la nature du temps et de se concentrer uniquement sur les cibles intéressantes.
  3. Fréquence entre 6 kHz et 10 kHz : convient aux alliages les plus communément retrouvés en forêt.
  4. Mode Pinpoint : si vous ne possédez pas encore de pointer, cette fonction vous fait gagner un temps considérable dans la localisation précise de votre cible.

Vous savez où détecter ? Alors quel détecteur de métaux choisir ?

Maintenant que vous savez où détecter, vous êtes peut être à la recherche d’un détecteur de métaux pour partir à l’aventure. Expert de la détection depuis de nombreuses années, Loisirs Détections sélectionne pour vous les détecteurs de métaux entrée, milieu, haut de gamme, les plus populaires et performants du marché.

Garrett Ace 150

Garrett Ace 150

Mondialement connu, le Garrett Ace 150 est un détecteur de métaux débutant, très simple à utiliser pour une détection en terres intérieures. Il dispose de 3 boutons et de 3 modes de recherche (Tout métal, Bijoux, Personnalisé) pour une prise en main immédiate.

Les points forts du Garrett Ace 150 :

  • Terrains privilégiés : terres intérieures (champs, vignes, forêts, parcs)
  • Fréquence : 6.5 kHz
  • Écran LCD rétroéclairé
  • Disque étanche
  • Poids : 1.2 kg
  • Garantie : 3 ans

Minelab Vanquish 340

Minelab Vanquish 340

Entrée de gamme de la série Vanquish, le Minelab Vanquish 340 est un détecteur impressionnant pour son rapport qualité-prix. En intégrant la multi fréquence simultanée, il émet simultanément plusieurs fréquences dans le sol. C’est comme si vous utilisez plusieurs détecteurs de métaux en même temps. Avec sa technologie Multi-IQ, il est un véritable tout-terrain.

Les points forts du Minelab Vanquish 340 :

  • Terrains privilégiés : tous les terrains
  • Technologie multi fréquence simultanée
  • Écran LCD et simple d’utilisation
  • Poids : 1.2 kg
  • Garantie : 3 ans

Nokta Simplex BT

Nokta Simplex BT

Comment ne pas évoquer le best-seller de chez Nokta. Le détecteur Nokta Simplex BT est très complet, performant, et peut importe la zone où détecter, il maintient une remarquable stabilité sur tous les types de sol.

De qualité haut de gamme pour un prix très raisonnable, il convient à tous les niveaux d’expérience en détection par sa facilité d’utilisation et ses nombreux réglages avancés.

Les points forts du Nokta Simplex BT :

  • Nombreux modes de recherche
  • Des réglages adaptés à tous les terrains
  • Une canne en fibre de carbone
  • La connexion Bluetooth pour casque sans fil
  • Poids : 1.2 kg
  • Garantie : 3 ans

XP Déus 2

XP Déus 2 FMF

Certainement l’un des meilleurs détecteurs de métaux haut de gamme au monde, le XP Déus 2 FMF est le fleuron du constructeur français pour détecter partout. En multi fréquence simultanée et une récupération du signal extrêmement rapide, le Déus 2 ne laisse passer aucune cible. Sur terre comme sous l’eau, il est d’une efficacité rarement égalée. et ses très nombreuses fonctionnalités et réglages avancés sont très appréciés par les experts en détection.

Les points forts du XP Déus 2 :

  • Fréquences sélectionnables de 4.5 kHz à 45 kHz + mode multi fréquence simultanée
  • Léger et ergonomique
  • Grande autonomie (20 heures environ)
  • 24 programmes de recherche
  • Poids : 970 grammes
  • Garantie : 5 ans