c'est vrai quoi voir Virgil pleurer était un grand moment d'émotion partagé. magnifique.
tu sais Grizz, pour beaucoup nous ne sommes pas bien méchants, un bip de notre poêle nous procure une montée d'adrénaline et bien souvent nos trouvailles sont bien maigres, quelques monnaies égarées de ci de là, et divers objets métalliques. pas bien catastrophique tout ça (enfin en général !) .
le souci c'est de pouvoir déterminer la limite de la découverte pouvant intéresser l'art l'histoire l'archéologie, etc etc. je ne pense pas que quelques monnaies modernes puisse être d'un secours quelconque à votre corps de métier. mais quelle est cette limite? c'est le problème.
autant une monnaie romaine, trouvée seule loin de tout ne pourra pas prouver ou indiquer quoi que ce soit. mais la répertorier peut être intéressant (carte de mouvement des populations par exemple, après je dis ça comme ça,je ne suis pas archéologue). quelques monnaies de Louis XVI ou de Napoléon III ramassées loin de tout, idem, pas une portée archéologique monumentale pour moi.
par une contre une concentration de monnaies gauloises, romaines est tout autre. il peut peut-être indiquer la présence d'une site sous-jacent, et permettre la datation de son occupation. ne pas les déclarer est donc une perte sèche à la connaissance... mais comment faire la part des choses quand rien n'est clairement établi.
nous aurions des règles claires, des moyens de déclaration sans peur, là serait un énorme pas en avant.
je ne parle pas des pierres taillées, polies , tessons, verrerie (désolé des termes employées qui ne sont peut être inadaptés) car nous n'y avons pas accès avec nos détecteurs
that is the question !