titi09 a écrit :celà brielle un peu trop pour du plomb ou alors tu t'es servi de spontex à voir quand meme (mais une balle de mousquet dans une cave ? ) à plus de te lire

Oui, j'ai fait l'erreur de la nettoyer avec un mini-outil du style Dremmel monté d'une petite brosse

,ensuite la photo en macro avec flash c'est pas trop le top pour le rendu de la couleur originale de la trouvaille

.
Après un nettoyage à l'eau chaude à la brosse à dents (une réformée

) la couleur de la chose était verdâtre, et après lustrage à la machine ça avait la couleur du plomb légèrement mat.
Pour info la maison (à colombages) a été construite dans les années 1870 approximativement, et cave non bétonnée en terre (argile) d'environ 2,30 m de profond. Dieu seul sait ce qu'il s'est passé à cet endroit dans les années précédant la construction de cette maison
Autre précision, la chose n'est pas attirée par l'aimant placé au bout du nouvel outil d'extraction Garrett dont j'ai fait l'acquisition la semaine passée chez Loisirs Détection

. Donc à mon humble avis çà ne peut être une bille en acier comme me l'a suggéré Kona sur un précédent post. Es-que l'acier était déjà connu dans les années antérieures à 1870

, de plus je pense que l'aspect de la chose si elle était en acier devrait être beaucoup plus lisse, un peu comme une boule de billard, alors que là quand je la manipule je constate qu'elle est marquée d'un peu partout, en tout cas pas une forme régulière et lisse comme une bille.
A+ Garrett/67