Glossaire : Le vocabulaire de la détection

Glossaire : Le vocabulaire de la détection

Mis en ligne par         Detection

Glossaire Termes techniques de détection

Battée

Du terme espagnol « batéa » signifiant « cuvette », la battée est un outil d’orpaillage métallique de forme conique (chapeau chinois) permettant par le mouvement de l’eau en rotation, de séparer le limon des paillettes et des pépites d’or. (Voir le mot « Pan »)

Bobine

Fil conducteur isolé, enroulé et noyé dans de la résine, et parcouru par un courant électrique. C’est « l’œil » du détecteur de métaux. La bobine est dans le disque de détection à l’extrémité inférieure de la canne.

Boîtier de commande

Contient le circuit principal du détecteur, les commandes, l’écran, le haut-parleur, les piles et la puce du microprocesseur. Voir boitier de commande.

Cible

Tout objet métallique détecté par le détecteur.

Compensation d’effet de sol (Ground Grab)

Ajustement effectué pour annuler ou ignorer la minéralisation du sol et améliorer les performances du détecteur. La compensation se fait manuellement ou automatiquement.

Curseur ID cible

Indication graphique horizontale sur l’écran de l’identité probable de la cible (pièce, or, tirette alu, etc.) en fonction de ses propriétés électriques, de sa conductivité électrique.

Discrimination

Réglage qui permet de rejeter des cibles selon leur conductivité. Généralement on ne discrimine pas plus que les petits ferreux au risque d’éliminer d’autres cibles intéressantes.

Disque concentrique

Disque et bobines de formes circulaire ou elliptique, les bobines sont l’une dans l’autre sur le même plan. Voir disque concentrique.

Disque DD

Configuration spéciale des bobines d'émission et de réception en forme de lettre D majuscule côte à côte dans le disque de recherche afin de minimiser les effets de la minéralisation du sol. Voir disque DD.

Disque Mono

disque avec une seule bobine qui est à la fois émettrice et réceptrice. Uniquement sur les détecteurs « Induction Pulsée ».

Fréquence

Nombre de fois par seconde que l’énergie transmise, le courant électrique, à la bobine d’un détecteur change de direction, par exemple 7,0 kHz = 7 000 fois par seconde. Les fréquences les plus hautes sont généralement utilisées pour trouver des cibles telles que les pépites d’or, tandis que les fréquences les plus basses conviennent le mieux à la recherche générale. Voir article « Comment choisir son détecteur », cliquez ici.

GTI (Graphic Target Imaging)

Technologie Garrett qui mesure et affiche la taille et la profondeur réelles d’une cible.

Indice de Conductivité

Valeur numérique de 0 à 99 affichée sur l’écran représentant la conductivité électrique de la cible détectée.

Induction Pulsée (Pulse Induction)

Technologie de détecteur utilisée principalement dans les environnements fortement minéralisés, tels que les plages sur sable humide ou les gisements aurifères d’Australie.

LCD

(Liquid Crystal Display=Affichage à cristaux liquides) Ecran sur le boitier qui indique les informations sur la cible, les réglages du détecteur, etc.

Les différents modes de détection :

Mode Dynamique

Mouvement de balayage en aller-retour au-dessus d’une cible nécessaire pour la détecter.

Mode Salt, mode plage

Capacité d'un détecteur d'éliminer les interférences de la minéralisation dûes au sel marin qui affecte négativement la profondeur de détection et les capacités d'identification de la cible.

Mode Statique

Détection sans mouvement de balayage en aller-retour au dessus de la cible.

Mode tout métaux

Mode de fonctionnement d’un détecteur de métal qui détecte tous les objets métalliques, sans aucune discrimination des ferreux.

Mono Fréquence

Détecteur fonctionnant sur une seule fréquence, basse, moyenne ou haute. Voir article

Multi Fréquence

Détecteur fonctionnant sur plusieurs fréquences afin d’obtenir les meilleures performances quelque soit le type de terrain et le type de cible.

Multiton

Se dit d’un détecteur qui émet plusieurs tonalités pour signaler une cible en fonction de sa conductivité électrique.

Monoton

Se dit d’un détecteur qui n’émet qu’une seule tonalité pour signaler une cible.

Notch

Discrimination par sélection d’intervalle de conductivité. Exemple : le culot de cartouche est « notché » pour ne plus être détecté alors que les autres cibles seront détectées.

Pan

Battée à fond plat munis de rayures sur le flan, le pan permet la séparation du limon des paillettes ou pépites par le mouvement rotatif de l’eau. L’or se dépose dans les rainures latérales.

Pinpointing

Mode de fonctionnement statique permettant au prospecteur de déterminer précisément la position de la cible.

Pinpointer (pointer)

Mini-détecteur ressemblant à un tournevis, utilisé en complément du détecteur principal pour localiser rapidement et précisément la cible dans le trou, ou dans la terre sortie du trou.

Pompage

Compensation de l’effet de sol par pompage. Mesure et compensation automatique de la minéralisation du sol. Déplacement vertical du disque, en aller-retour de haut en bas sur 15cm d’amplitude, et à 3cm du sol.

Prospection

Chasse aux métaux précieux tels que l'or.

Protège-disque

Coque en plastique se fixant sous le disque pour le protéger des rayures et des chocs avec le sol lors de la détection.

Réactivité

Paramètre de rapidité de traitement du signal et de sélectivité du détecteur. La réactivité influe directement sur l’efficacité du détecteur en milieux saturé de cibles ferreuses, de sa capacité à distinguer une cible non-ferreuse.

Retune

Recalage automatique du seuil sonore d’un détecteur. La minéralisation et la magnétisation du sol peut varier et nécessiter un recalage du seuil sonore, (voir seuil sonore).

Sensibilité

Généralement synonyme de profondeur ou de puissance, son ajustement détermine la profondeur de détection et la stabilité du détecteur.

Seuil sonore

Le seuil sonore, signal audio d'arrière-plan, est généré par la minéralisation et la magnétisation du sol, et par les perturbations électromagnétiques environnantes. Il est préférable d'ajuster le seuil audio au niveau audible le plus bas.

Seuil des ferreux

Niveau de conductivité ajustable où le détecteur passe du son grave au son médium, niveau entre les ferreux et les non-ferreux.

Tonalité audio

La hauteur ou la fréquence du son émis par un détecteur. Les détecteurs sont généralement multi-ton : grave-médium-aigu en fonction de la conductivité de la cible détectée.

Tracking du sol

La capacité d’un détecteur de métaux à mesurer en permanence la minéralisation du sol et à ajuster automatiquement le réglage de compensation d’effet de sol pour des performances optimales.

Trésor

Quantité d’or ou d’argent cachée dans le but de thésauriser, d’amasser pour plus tard.

VLF (Very Low Fréquency)

Gamme de fréquence utilisée principalement pour la détection de loisirs, entre 3 kHz et 20 kHz.