Catégories
Détecteurs

Comment Utiliser son XP ORX pour la détection de Loisirs ?

Le détecteur de métaux XP ORX est le dernier né de la gamme XP arrivé sur le marché fin 2018. Il est proposé en 2 disques différents, 22 cm ou 24 x 13cm, avec ou sans le casque sans-fil WSA.

L’ ORX est un détecteur de métaux multifréquence, à l’origine optimisé pour la recherche d’or natif (pépite d’or) sur zone très minéralisée comme le bush australien, ou les zones aurifère africaines.

Cet article va vous aider à y voir plus clair dans les réglages de l’ORX.

Détecteur de métaux XP ORX

Présentation

XPmetaldetectors, le célèbre fabriquant toulousain encore appelé Xplorer, ou plus simplement XP, a intelligemment équipé l’ ORX d’une fréquence moyenne de 14 kHz nous permettant d’en tirer avantage sur nos terres européennes pour la recherche de monnaies et de cibles de taille moyenne.
Sachant que qui peut le plus, peut le moins ; l’ORX sera évidemment capable de trouver des grosses cibles. La difficulté est inversement proportionnelle à la taille de la cible, plus elle est petite, plus c’est difficile, plus elle est grosse, plus c’est facile.

L’ ORX fonctionne sur 3 gammes de fréquences principales :
14 kHz, 30 kHz, et 50 kHz pour le disque 22cm HF ou 80 kHz pour le disque 24 x 13 cm HF.
Et 4 programmes d’utilisation différents, définis et mémorisés dans le détecteur par XP.
Chaque programme paramètre différemment l’ ORX en termes de fréquence et de réactivité, soit en terme de précision et de rapidité d’analyse.

2 programmes pour la recherche d’or natif

Gold en 30 kHz (pépites d’or)
Fine Gold en 50 kHz ou 80 kHz (petites pépites d’or)

2 programmes pour la recherche de monnaies

Coin Fast (monnaies sur terrain pollué de ferreux et très minéralisé)
Coin Deep (monnaies sur terrain non-pollué de ferreux et normalement minéralisé)

Les différents modèles de détecteurs XP ORX en vente sur Loisirs Detections :

les modèles de détecteurs XP ORX

Conseils de réglages :

Les 2 premiers programmes, Gold et Gold Fine, ont moins d’intérêt en ce qui nous concerne. Ils sont optimisés pour chercher des pépites d’or qu’on ne trouve quasiment pas en France.
Ces programmes rendent l’ ORX très sensible aux cibles métalliques minuscules de l’ordre de quelques millimètres, les petits plombs de chasse ou autres petits déchets réagissent très bien, le détecteur travaille en mode tout métaux sans discrimination des ferreux, et avec des sons en mode « pitch » moins agréable en détection de loisirs car produisant une infinité de tonalité selon la conductivité électrique de la cible.

Les 2 programmes Coin Fast et Coin Deep sont par contre tout à fait adaptés à la détection de loisirs. L’ ORX utilise par défaut la fréquence de 14 kHz sur ces programmes qui est un compromis entre la profondeur et la précision pour la détection de tous les jours, fréquence que l’on peut passer à 30 kHz, 50 ou 80 kHz en cas de pollution ferreuse extrême pour obtenir une efficacité redoutable sur les petites cibles comme les monnaies.

Passez d’un programme à l’autre avec la touche # de la télécommande, changer de fréquence en modifiant ce paramètre dans les réglages.

Astuces :

Cerises sur le gâteau, l’ ORX vous propose 2 emplacements de programmes libres pour y enregistrer vos réglages préférentiels.

Sachez également que son champ de recherche ne se limite pas aux terres intérieures, le mode « Salt » (salée) vous permettra de prospecter sur la plage sur la sable humide, et les fréquences de 30, 50 et 80 kHz pénétreront sans difficulté la minéralisation.

Le XP ORX en vidéo


Rappel de la réglementation : Cliquez ici

N’utilisez pas un détecteur de métaux sur un site archéologique ou un site classé, ayez l’autorisation du propriétaire du terrain sur lequel vous prospectez.
Bonne détection !

Emmanuel
Loisirs Détections
05.34.45.41.05