flamme de veto

postez ici les photos de monnaies et objets mélangés résultat de votre dernière prospection et des photos de vos coins de prospection.
chester23
flamme de veto

Message par chester23 » 12 juil. 2014 06:

il fait temps pourri ici depuis 15 jours,

alors hier soir j'ai décider de nettoyer une vielle étable, pour y ranger du matos et l'aménager.

Puis comme ça après avoir enlevé la paille au sol je décide passer le Deus, deux trois ferreux et ça une jolie flamme de veto et une petite surprise sous un pavé que je vous garde pour plus tard
Pièces jointes
IMGP0742.JPG
IMGP0742.JPG (61.17Kio)Consulté 3036 fois

galahad79

Re: flamme de veto

Message par galahad79 » 12 juil. 2014 07:

salut les poëleux leuse , jolie trouvaille , première fois que je vois ce genre d'objet .

fredelire

Message par fredelire » 12 juil. 2014 08:

Excuse mon ignorance, ca servais a quoi cet objet ,on dirais comme un couteau suisse.
merci de me donner des infos
fred

sherwood

Message par sherwood » 12 juil. 2014 08:

ah l'engin de torture ! une machine à larder les pauvres bêtes....

infos trouvées sur le net:

Ces couteaux à lames multiples apparus en 1870 étaient utilisés par les vétérinaires mais aussi par les maréchaux, les bergers, les hongreurs (ceux qui châtrent les chevaux). Les plus complets montrent des plaquettes de laiton , signées du fabricant, et contiennent 6 lames différentes : 3 lancettes à saigner, une sonde losangique pour percer la panse des animaux météorisés (c'est à dire dont le ventre est gonflé par les gaz) , une curette, un couteau courbe à corne, un scalpel.

chester23

Message par chester23 » 12 juil. 2014 09:

Sherwood a presque tout dis.

C'est en gros une trousse de première urgence.

, les lancettes servent pour saigner les abscets ou degager un parasite sous cutanée ou effectuer une saigné classique.

Pour la sonde il n'est pas rare de voir un bovin ce gonfler de gaz: chez les jeunes au printemps avec une herbe riche et là pas besoin de perser mais il faut les mettre a la paille, ou parfois une occlusion ce forme ( du à un objet ou un fruit genre pomme avalé tout rond) et là si on perse pas rapidement l'animal il explose de l'intérieur.

Le couteau courbe c'est pour taillé les pieds et eviter les pb de boiterie

sherwood

Message par sherwood » 12 juil. 2014 09:

chester23 a écrit : et une petite surprise sous un pavé que je vous garde pour plus tard

alors ? j'attends !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 12 juil. 2014 09:

Yes exact, cet ustensile se nomme bien une Flamme de vétérinaire, j'en ai une paire en expo à la coutellerie ;)

grosongles

Message par grosongles » 12 juil. 2014 09:

Merci je me coucherai moins bête ce soir!

Tu devrais déclarer ta flamme :D

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 12 juil. 2014 09:

Trouvaille originale, merci les gars pour les infos.

@+ ;)

sherwood

Message par sherwood » 12 juil. 2014 09:

Régis NAJAC a écrit : j'en ai une paire en expo à la coutellerie ;)
ah ? tu expose ta paire à la boutique ? ah, l'inénarrable Régis ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol:

allez je sors :arrow: :arrow: :arrow:

Répondre