Il est l'or...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
luma16
pilier du forum
Re: Il est l'or...

Message par luma16 » 05 déc. 2014 21:

Non, mais la Patarc il n'y a même pas d'excuses à leurs trouver à ces gars, malgré leur ligne de défense de dire qu'ils ne savaient pas. C'est du vol manifeste, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient.
Mais je crois bien que celui qui va manger le plus dans l'histoire, c'est le numismate à qui ils ont refourgué le magot 8-)
Dernière modification par luma16 le 05 déc. 2014 21:, modifié 1 fois.

sherwood

Message par sherwood » 05 déc. 2014 21:

c'est clair que le numismate est peut être un peu dans la mouise... après on verra la justice suivra son cours

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 05 déc. 2014 23:

Bon, chacun ses façons de voir alors! Je crois que je parlais comme vous quand j'ai débuté....
Je maintiens, je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec vous sur le fond. Oui on peut voir ça comme du vol, c'est clair!!! ..... mais ce que je dis, c'est juste que tout le monde a peur de déclarer.
Si je suis votre logique, on peut dire que tous les detectoristes qui trouvent un trésor et qui ne le déclarent pas ont volé un propriétaire! C'est pas un peu rapide comme conclusion?
Par exemple, la couverture du dernier M&D? je pense bien que le gars a pas du dire grand chose au proprio! Trop risqué! je le comprend lui aussi! et lui aussi selon vous il a volé le proprio, du vol manifeste comme vous dites.
Je continue de dire qu'il y a des raisons à cette situation merdique, qui fait que quand tu trouves un trésor, quelque soit le moyen (detecteur, travaux...), tu as peur que l'Etat t'entourloupe, et à juste titre d'ailleurs.
Et encore, quand tu fais des travaux, t'as plutôt intérêt à avoir tes papiers en règle (permis, etc...)
Voilà, vous l'aurez compris... J'aime pas les raccourcis....

Evidemment, s'il était connu qu'en France, n'importe qui qui déclare un trésor en avait la moitié à sa valeur réelle et pas à la valeur d'un marché noir, on se poserait moins de questions et on ferait moins de conneries! (maçons, charpentiers, jardiniers, detectoristes....).
Et jusqu'à preuve du contraire, ce qui est plutôt célèbre en France, ce sont les tentatives de spoliation des inventeurs de trésor dès qu'il y a la moindre faille ... (marche aussi avec les météorites, etc...).

sherwood

Message par sherwood » 05 déc. 2014 23:

bon c'est vrai que vu sous cet angle ça change la donne...

mais bon ils ont quand même un peu chouré le pactole les vilains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 06 déc. 2014 08:

patarc a écrit :Bon, .............. ......., etc...).
Entièrement d'accord, et j'insiste sur la question récurrente:
Comment la majorité d'entre nous aurait réagi?

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 06 déc. 2014 08:

Régis NAJAC a écrit : Entièrement d'accord, et j'insiste sur la question récurrente:
Comment la majorité d'entre nous aurait réagi?
Salut Régis,
Alors moi sans hésiter, j'appelle la gendarmerie comme tu as fais à Najac pour le rallye, comme ça tu es sur que ça suis derrière et peut éviter certaines entourloupes... Enfin normalement. :)

Cette formalité (avec témoins si possible) permet de garder la trace officielle de certains faits ou déclarations, qui pourra s'avérer utile ultérieurement. 8-)

@+ ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 06 déc. 2014 08:

Yes Micronta, mais j'ai le souvenir de l'affaire de la grotte Chauvet par exemple...... ce que je veux dire c'est qu'au vu des lois et des entourloupes administratives, je comprends que certains hésitent.
L'affaire de la "patère" de Najac n'est pas finie, elle ne sera close que lorsque des fouilles générales du lieu seront réalisées et qu'un rapport global sera rendu.

luma16
pilier du forum

Message par luma16 » 06 déc. 2014 10:

Bon tu vois Patarc avec le lien que je post, le faite de déclarer un magot n'empêche pas de toucher ça part. Mais là ou tu as raison
c'est qu'il ne faut pas oublier que nous sommes en France, et qu'il y a toujours quelqu'un pour mettre des bâtons dans les roues :evil:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/06 ... ugais.html

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 06 déc. 2014 10:

luma16 a écrit :Bon tu vois Patarc avec le lien que je post, le faite de déclarer un magot n'empêche pas de toucher ça part. Mais là ou tu as raison
c'est qu'il ne faut pas oublier que nous sommes en France, et qu'il y a toujours quelqu'un pour mettre des bâtons dans les roues :evil:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/06 ... ugais.html
Superbe article, merci Luma. :)

@+ ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 06 déc. 2014 10:

Excellent !
Mais on voit bien qu'il y a toujours un casse couilles pour foutre le souc...... c'est lamentable.....

Répondre