Bon, chacun ses façons de voir alors! Je crois que je parlais comme vous quand j'ai débuté....
Je maintiens, je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec vous sur le fond. Oui on peut voir ça comme du vol, c'est clair!!! ..... mais ce que je dis, c'est juste que tout le monde a peur de déclarer.
Si je suis votre logique, on peut dire que tous les detectoristes qui trouvent un trésor et qui ne le déclarent pas ont volé un propriétaire! C'est pas un peu rapide comme conclusion?
Par exemple, la couverture du dernier M&D? je pense bien que le gars a pas du dire grand chose au proprio! Trop risqué! je le comprend lui aussi! et lui aussi selon vous il a volé le proprio, du vol manifeste comme vous dites.
Je continue de dire qu'il y a des raisons à cette situation merdique, qui fait que quand tu trouves un trésor, quelque soit le moyen (detecteur, travaux...), tu as peur que l'Etat t'entourloupe, et à juste titre d'ailleurs.
Et encore, quand tu fais des travaux, t'as plutôt intérêt à avoir tes papiers en règle (permis, etc...)
Voilà, vous l'aurez compris... J'aime pas les raccourcis....
Evidemment, s'il était connu qu'en France, n'importe qui qui déclare un trésor en avait la moitié à sa valeur réelle et pas à la valeur d'un marché noir, on se poserait moins de questions et on ferait moins de conneries! (maçons, charpentiers, jardiniers, detectoristes....).
Et jusqu'à preuve du contraire, ce qui est plutôt célèbre en France, ce sont les tentatives de spoliation des inventeurs de trésor dès qu'il y a la moindre faille ... (marche aussi avec les météorites, etc...).