boucle

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
didier
pilier du forum
Re: boucle

Message par didier » 01 nov. 2009 18:

Prochaine fois j'essaie au dremel sur une boucle méro :D :mrgreen: :D :mrgreen:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 01 nov. 2009 19:

Y'a mieux que Dremmel: la forge et le borax! :lol:
Ar
R

le paysan
soutien du forum

Message par le paysan » 01 nov. 2009 19:

wouai l'electolyse ca fait de drole de dégat :(
quand tu tes fait piégé sur des reliques que tu trouve rarement dans ta vie de poeleur :shock:
tu te dit didier :!: vo mieux charger les batteries avec cet appareil ;)

chatardos

Message par chatardos » 01 nov. 2009 22:

oui c dommage!

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 01 nov. 2009 23:

Belle boucle Didier.
Je confirme. Si tu veux nettoyer de l'or, mieux vaut de l'acide chlorhydrique fumant (Hcl) ou une base telle ( NaOH) lessive de soude, et tout autre produit corrosif ( Eau oxygénée 100 Volumes ....) sauf le mercure et l'électrolyse !
Enfin, l'or des bijoux ne peut être recouvert d'oxydes ! Ou alors, ce n'est pas de l'or.
A savoir,
Donc, seul le mercure attaque l'or, même à distance, au travers le verre qui le contient ! (attention aux baromètres qui en recèlent )
L'électrolyse est catastrophique dans la mesure ou tu le branches par erreur au pôle positif ! Ou bien si tu le places au pôle négatif avec une tension trop importante ( chargeur de batterie à proscrire ) Il est nécessaire de posséder une petite alimentation stabilisée afin de pouvoir contrôler l'intensité du courant. Il ne peut y avoir de risque d'endommager un objet en le soumettant sur le pôle négatif à une tension stabilisée de 10 volts sous 0.5 Ampères pendant une demi heure dans une solution aqueuse à base de soude .
Voilou !
A tous ;)

juju09

Message par juju09 » 03 nov. 2009 17:

bonsoir,
pour ma part je la trouve mieux après , j'adore quand je revois l'eclat du neuf
d'ailleurs je n'ai jamais compris ces histoires de patine qui ne sont que du calcaire ou de l'oxyde de cuivre ou divers autres oxydes
qui pourrait éclairer ma lanterne ???
a+

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 03 nov. 2009 18:

Disons que pour moi, je parts du principe qu'il est pratiquement impossible de retrouver l'éclat du neuf sur un objet en bronze qui a passé plusieurs centaines d’années sous terre. Par exemple, le boucle de Didier était à l'origine en alliage cuivreux et celle-ci était recouverte d'or, résultat après le nettoyage, on ne voit plus qu'un objet qui brille certes, mais qui ne brille certainement pas comme cela l'était à l'origine puisqu'il n'y a plus cette fameuse pellicule d'or. Et qui plus est, je dirai même que le seul indice qu'il y avait sur cette boucle et qui permettait de dire que celle-ci était recouverte d'or, a maintenant disparu. Je trouve ça franchement dommage...
Enfin, ce n’est que mon avis…

a+ ;)

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 03 nov. 2009 18:

Maintenant si tu veux lui redonné l'éclat du neuf
il faut en remettre une couche :mrgreen: d'or :D

:arrow: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... arnet.html

didier
pilier du forum

Message par didier » 03 nov. 2009 20:

Pour répondre à Juju: la patine est une couche de protection naturelle, si on l'enléve l'oxidation s'installe.Et du point de vue mercantile, l'objet sans patine ne vaut quasiment plus rien.
Pour répondre à Jean-phi: bon ça va je sais, j'ai fait une couennerie :lol: :lol: :lol:

gamerfou
pilier du forum

Message par gamerfou » 04 nov. 2009 08:

didier a écrit :Prochaine fois j'essaie au dremel sur une boucle méro :D :mrgreen: :D :mrgreen:
Tu rigoles, mais en y allant tranquillement t'obtiens un surper résultat sur les boucles méro :mrgreen:

Répondre