Une idée comme ça...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:
Re: Une idée comme ça...

Message par hugo5282 » 28 nov. 2009 12:

Perso je suis plus pour contribuer à développer des bases de données sur les différents objets pouvant intéresser l'histoire et la numismatique que nous trouvons ci et là, avec bien sur les caractéristiques principales de l'objet et le lieu de trouvaille.
Dans le genre de ce liens : (oui je sais encore les anglais...)
http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/index.php

Ce ne serait pas forcement une déclaration officielle, mais tout de même les objets seraient visible des chercheurs et autres intéressé, déjà bien plus accessible que caché dans nos vitrines perso...même si j'avoue que les qlqs unq que je possède m'émerveille chaque jours...

L'idée d'une expo me laisse septique :roll: :roll: :roll: , je ne suis pas sur que les gens qui ne montre pas sur les fora ouvre comme ça leurs médaillés et autres...puis j'ai bien peur que si l'on ouvre celle ci à tous, on s'expose à des représailles sans scrupules des gens qui voient déjà d'un mauvais oeil notre loisir. Et faire ça entre nous n'apporterai rien à la recherche, juste à nous pour le plaisir de nos yeux et notre connaissance perso...

Mais l'idée d'une base de donnée des trouvailles des détectoristes de loisir du Sud Ouest me plairait bien, ça garde un anonymat relatif...pour ceux qui le souhaite, tout en ouvrant le fruits de nos recherches.
A suivre, Hugo

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: Une idée comme ça...

Message par didier » 28 nov. 2009 22:

Tenez matez ce que j'ai vu exposé dans un musée tout ce qu'il y a d'officiel:ils hésitent pas à exposer des férabeu et des artefacts que nous autres qualifions de grosse m... En visitant ce musée je me suis dit que chez moi et chez vous ,sans doute, c'est le Louvre .Mais en leur faveur je doit reconnaitre qu'ils mettent de la bonne volonté à réunir des morceaux de vaisselle épars et 4 clés pourries -que -j'ai- les- mêmes- à -la -maison. Haaa si seulement ils pouvaient connaitre les bienfaits de la détection à l'apport de notre patrimoine (c'est bien dit çà :lol: ) observez comment ils se font fait ch...pour mettre en valeur 5 boutons de daube nulissime sur un morceau de brique -que -j'en -ai- un pot -de- conserve-plein- à- la- maison. La vitre était fermée à clé pasque sinon je leur aurait mis en offrande 4 kg de trucs de même valeur sinon plus.Oui oui on a payé pour voir çà :lol: mais bon, y'avait des trucs pas mal à voir quand même.Les mecs qui font ça en toute sincérité doivent s'imaginer avoir une mission sacrée :lol: La passion les animent mais ils ne connaissent pas la voie de la vérité qui est la prospection.Ce ne sont que des brebis égarées qui ne demandent qu'à être converties JDCMJDR hé ho c'est pas beau un férabeu même pas entier en vitrine d'un musée payant? :lol: Déjà mon gmaxx rien que d'être pas loin de l'ordi il se met à fumer du boitier rien qu'en sentant la présence de toute cette feraille sur l'écran de l'ordi :lol: :lol: :lol: et en plus il est éteint :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Phil34
Messages :158
Inscription :11 nov. 2009 04:
Localisation :Palavas les Flots

Re: Une idée comme ça...

Message par Phil34 » 29 nov. 2009 04:

:twisted: Ta vitrine aurait dû être plombée comme l'expo n'est ce pas Hugo :evil:
JE SITE :"L'idée d'une expo me laisse septique"
je ne suis pas sur que les gens qui ne montre pas sur les fora ouvre comme ça leurs médaillés et autres
puis j'ai bien peur que si l'on ouvre celle ci à tous, on s'expose à des représailles sans scrupules des gens qui voient déjà d'un mauvais oeil notre loisir.
Et faire ça entre nous n'apporterai rien à la recherche,
juste à nous pour le plaisir de nos yeux et notre connaissance perso...

:ugeek: Donc Hugo tu est septique, tu as des doutes, tu as peur et tu ne vois pas en quoi le fait de ce rencontrer pourrait apporter :mrgreen:

JE SITE : "Mais l'idée d'une base de donnée des trouvailles des détectoristes de loisir du Sud Ouest me plairait bien, ça garde un anonymat relatif...pour ceux qui le souhaite, tout en ouvrant le fruits de nos recherches."

L'idée du musée virtuel est aussi à l'ordre du jours, mais comme tu as pu le constater il n'y a pas que les âmes du Sud Ouest qui participent à ce forum de la détection, pourquoi te limiter au 1/5 de la France alors qu'avec internet les portes du Monde nous sont grandes ouvertes pour échanger, soutenir et aider dans nos recherches.

Pardonne moi Hugo, mais me cacher, ou vivre dans l'anonymat, NON :evil: ça me fait sortir de mes gonds, et là j'avoue que j'ai été choqué par la manière et par certains mots qui ne font pas partie de mon vocabulaire.
Parce que nous avons un joli projet de rencontre qui nous tient à cœur (dite moi si j'me trompe) et qui peut ce réaliser avec des gars de bonne volonté et du cœur, en ayant les tenants et les aboutissants pour être dans les règles bien sûr (faut pas déconner)
Je suis artisan et je travail dans les règles de l'art, mettons sur pieds ce projet dans les règles de l'art qu'il soit petit ou de grande envergure.
Moi j'y crois et vous

Avatar de l’utilisateur
Phil34
Messages :158
Inscription :11 nov. 2009 04:
Localisation :Palavas les Flots

Re: Une idée comme ça...

Message par Phil34 » 29 nov. 2009 04:

Salut Didier ;) , bien la vitrine enfin le contenant parce que le contenu :lol: .
Ce genres de vitrines pour nos trouvailles c'est super, et comme tu dis ils y on mis de la bonne volonté et ça même si le contenu est merdique on leurs tire quand même notre chapeau comme tu dis. La détection c'est comme la pêche ça plaît ou ça plaît pas, et tout le monde n'est pas accroc comme nous :D
Ton gmaxx fume du boitier devant la feraille sur l'écran de l'ordi, il risque d'être jaloux avec le Déus à la maison :lol:

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Une idée comme ça...

Message par hugo5282 » 29 nov. 2009 08:

Salut Phil,

bon je crois que tu m'a mal compris, ou que je me suis mal fait comprendre :roll: :roll: :roll:

Perso je n'ai rien à cacher dans l'anonymat, mes objets intéressants sont déjà sur des BDD et certains ont été répertorié par des spécialistes ( matrice de sceau ), sur ce post : https://www.loisirs-detections.com/foru ... =10&t=3335 tout se que je trouve est là.

Et même si je ne l'ai pas dis, bien sur qu'une rencontre entre nous serais un plaisir pour moi, même si en fait cela existe déjà en petit comité, mais je soutiens cette idée aussi, tout en insistant ci elle est strictement privée ( entre prospecteur...) elle n'apporte pas à la recherche.

Pour le "Septique et Anonymat", crois tu que tout le monde est près à tout montrer ? Je crois que nous n'avons pas tous le même but...

Bien sur une base de donnée serieuse doit ce faire au niveau national, avec des divisions...tu a raison.

Donc je suis de ceux qui si il y a une expo, présentera sans aucun complexe mes je pense "maigre" trouvailles ;)

A+ Hugo

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: Une idée comme ça...

Message par didier » 29 nov. 2009 08:

Le musée en fait n'est pas payant, on donne ce qu'on veut dans une boite à la sortie.

J'ai déjà une vitrine de prête avec des trucs sans prétention dedans.La mettre en photo sur ce forum revient à l'exposer virtuellement devant tout le monde. Et je peux récuperer des trucs que j'ai prêté au musée de mon bled.Et j'ai encore des étagéres pleines de trucs interessant.
Image
Image

Robin des landes

Re: Une idée comme ça...

Message par Robin des landes » 29 nov. 2009 09:

Les objets "pourris" de ce musée ont bien plus de valeur que tous l'or que vous pourrez trouver, car il est enlever de son contexte, et a totalement perdu sa valeur au sens archéologique du terme. En matière de prospection archéologique, le contexte est plus important que l'objet lui-même, sauf très rares exceptions . Vous réclamez d'être reconnus par des archéos, mais je doute que le travail que vous auriez à mener alors ne vous plaisent. Les recherches rigoureusement menées ne sont pas une simple partie de plaisir le travail à mener est souvent très laborieux et loin de la chasse au trésor à laquelle vous semblez courir. (ci-dessous petit rappel cordial) Bon dimanche à tous.

La prospection au détecteur de métaux pratiquée par loisir a souvent des répercussions catastrophiques sur l'intégrité des sites archéologiques. La plupart des pratiquants de la détection de loisir, les « détectoristes » (plusieurs dizaines de milliers) n'ont pas d'autorisation de prospection. Seules quelques dizaines de personnes en sont pourvues en France. Par conséquent, de très nombreux objets archéologiques (plusieurs milliers si l'on prend en considération les monnaies, les fibules etc.) ne sont pas déclarés au SRA et ne sont pas publiés. Il s'agit donc d'une perte gigantesque d'informations pourtant cruciales pour la science. Les sites historiques et archéologiques sont alors privés d'une partie des informations potentielles qu'ils auraient pu livrer dans le cas d'une prospection systématique (les artéfacts métalliques).

Certaines couches archéologiques affleurent à la surface du sol. Lorsque un détectoriste prélève, par loisir, l'objet métallique qu'il a détecté, il détruit donc les informations contextuelles qui entourent l'objet. Sur les sites à «haut rendement», comme c'est le cas pour beaucoup de sites gallo-romains, les couches archéologiques sont très perturbées par les passages successifs des détectoristes. Il arrive même parfois que des détectoristes munis de détecteurs performants détruisent en profondeur les couches archéologiques (au delà de la couche arable) pour prélever des objets volumineux.

Bien souvent les détectoristes n'ont pas conscience que leurs prélèvements ne sont pas anodins et que leurs prospections anarchiques sont extrêmement préjudiciables pour le patrimoine archéologique et historique.

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Une idée comme ça...

Message par hugo5282 » 29 nov. 2009 10:

Oui, mais!!!

la plupart d'entre nous se balade sur des zones hors contexte archéologique, donc sur des zones ou jamais un chercheur ne mettras les pieds, et qui dans qlqs années les engrais et engins agricoles auront tout fait disparaître... Donc les trouvailles parfois intéressantes, dont nous parlons dans ce post et que nous souhaiterions exposer et mettre à disposition de tous, ne devraient être que du bonus pour mieux comprendre les objets.
Notre but ici est de trouver ensemble un moyen de pouvoir mieux montrer sans s'exposer aux coutumières insultes de pilleurs...
Je parle bien sur des trouvailles hors contexte!

Alors hormis des critiques avez vous des solutions ? sachant que les autorisations sont casi impossible à obtenir pour qui ne connait pas les bonnes personnes...
Cordialement. ;)

Robin des landes

Re: Une idée comme ça...

Message par Robin des landes » 29 nov. 2009 10:

La plupart d'entre vous !!! C'est bien là le problème. Suivez l'actu archéo et vous serez au jus des pillages que subissent les sites répertoriés. Il y a un tri énorme à faire dans la détectoristes (rien que sur ce forum), tant que celui-ci n'aura pas était fait, il ne sert à rien de vouloir vous montrez à tous, si ce n'est que pour ternir un peu plu l'image de ce loisir, qui n'est pas sans conséquences...

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Une idée comme ça...

Message par Régis NAJAC » 29 nov. 2009 10:

Et bé voilà ! On s’inscrit pour avoir la parole, toujours la même, TOTALEMENT ridicule, irréfléchie et ne tenant pas l’analyse ; car très précisément ciblée, et occultant le vrai fond du problème !
C’est simplement pour « casser du détecteur » que ce petit monde nomme « contexte archéologique » (et « de surface » en plus, après des siècles de labours !!!! on croit rêver !) des lieux massacrés par les engins agricole, les machines de TP, (trésor de Boucq en exemple effarant d’incohérence administrative !!! …contexte archéologique mystérieusement « échappé » des INRAP…) afin de pouvoir justifier d’une jalousie maladive, d’un « l’archéologie et le patrimoine m’appartient parce que j’ai des diplômes » et autres gonflement de gosier…
Quand on sait ce qui moisit au fond des caisses dans les sous-sols des musées, et qui, une fois inventorié s’avère être plein de « trous » laissé par du matériel disparu, et refourgué on ne sait où et pas trop par qui (enfin, on a quelques idées…)…
Une enquête nationale à se sujet serait fort instructive, et ceux qui connaissent et qui en parlent en douce devraient enfin se décider à publier, et dénoncer ce qu’ils savent. Je crois que là, on trouverait que le malheureux prospecteur (ET PAS UNIQUEMENT AU DETECTEUR DE METAUX) est bien misérable pilleur de patrimoine, au regard de ces « disparitions » !
Alors on essaye (on tente d’essayer, plutôt) d’être honnête, de présenter notre loisir, comme la quasi-totalité des autres loisirs, du reste, et on voit apparaître systématiquement les mêmes griefs éculés, les mêmes réprimandes, et rodomontades prétentieuses, les mêmes pourfendeurs de l’unique « vérité » !
Merde !
Pourquoi ce sont toujours les mêmes ultras qui parlent, pourquoi ne peut-on jamais débattre en parfaite courtoisie autour d’une table avec des gens sensés, ouverts, des gens de progrès et non des passéistes, obscurantistes et nombrilistes ? Des types qui la plupart du temps ne connaissent strictement rien au sujet qu’ils tranchent. Ou alors issue d'émissions ciblaes et systématiquement à charge...
Au moins ce sujet relance le débat !
Again…
Ar
R

Répondre