pointe en fer

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
didier
pilier du forum
Re: pointe en fer

Message par didier » 02 déc. 2009 17:

ET pourquoi tu la laisserai pas telle quelle comme cet éperon que j'ai trouvé à vue en le deterrant à cause de mon détecteur allumé?
Image

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 02 déc. 2009 17:

didier a écrit :ET pourquoi tu la laisserai pas telle quelle comme cet éperon que j'ai trouvé à vue en le deterrant à cause de mon détecteur allumé?
Le problème avec le fer, c'est que si on ne le traite pas rapidement, il risque de tomber en poussière dans les quelques années qui arrivent. J'aimerai bien voir la tête de ton éperon dans 10 ans, je suis pratiquement certain qu'il se décomposera complètement si tu n'y fais pas quelques choses.

didier
pilier du forum

Message par didier » 02 déc. 2009 17:

je vais y mettre une couche de résine alors.

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 02 déc. 2009 17:

De la résine ne suffira certainement pas. Il faut d'abord enlever un maximum de chlorure de fer et ensuite passer un vernis spécial. Voici un fer de trait que j’ai traité il y a un peu moins de 10 ans, il n’a pas bougé.

a+ ;)
Pièces jointes
fer de trait.jpg
fer de trait.jpg (16.4Kio)Consulté 2793 fois

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 02 déc. 2009 18:

Joli Jean Phi, un coup de maître!
C'est pas par chez nous que l'on trouverait ça, les terres sont acides et laissent peu de chance aus ferreux...à part les fers de boeufs bisûr!!!
Bravo.
Ar
R

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 02 déc. 2009 19:

Ah ça m'interresse quel est ton vernis spécial parce que c'est vrais que le fer est vraiment dur à conserver.

yannoux
soutien du forum

Message par yannoux » 02 déc. 2009 20:

une foie j'avais vu une sorte de lance comme ça dans une bourse de militaria dans le tarn et le monsieur m'avais dit qu'il s'agissait d'une pique révolutionnaire!
mais la tienne je ne sais pas et c'était pour l'idée juste! :oops:

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 02 déc. 2009 21:

Je ne pense pas que celle ci en est une.
J'en ais également vus et il me semble que les piques révolutionnaires ont une lame à 3 faces.

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 04 déc. 2009 17:

yannoux a écrit :une foie j'avais vu une sorte de lance comme ça dans une bourse de militaria dans le tarn et le monsieur m'avais dit qu'il s'agissait d'une pique révolutionnaire!
mais la tienne je ne sais pas et c'était pour l'idée juste! :oops:
Salut Yannoux,

Je vois tout à fais le genre d'objet dont tu parles, mais là, je peus te garantir que ce n'est pas ça du tout. Dans tous les cas, je te remercie beaucoup de m'avoir donné ton avis.

Pour Mato..

Le vernis que j'utilise se trouve à Casto, voici un lien où tu as toutes les références de ce produit:
http://www.valmour.fr/produits-entretie ... s-xiii,178
Juste avant de passé ce vernis, je te conseille aussi de bien nettoyer et dégraisser l'objet à l'aide d'acétone, fais attention car ça pu et il vaut mieux le faire dans un endroit bien aéré!!
Tu peux aussi utiliser du Paraloid B72, mais il est un peu plus difficile à trouver. Le principal étant d'en prendre un qui soit facilement réversible, c'est le cas pour celui que j'utilise. Pense aussi à acheter un petit pinceau pour l'application.

a+ ;)

Répondre