Message
par Régis NAJAC » 14 févr. 2010 09:
Je suis entièrement d'accord avec Dideuch.
C'est une jolie page de pub, un simple lien aurait trés trés largement suffit.
Libre à toi, Patarc d'être d'un bord ou de l'autre, mais tu devrais effectivement virer ce tas de M... Nous sommes ici sur le forum de LOISIR DETECTION, et pas là pour faire référencer les fâcheux sur gougueule....
Mais bon...
R
Tè, j'ai un poil modifié....:
Un groupe : "OUI aux détecteurs de métaux !" dit « ODM »
Oui aux détecteurs de métaux !
Catégorie :Intérêts communs –
Description :- Parce que le détecteur de métaux encourage et encouragerait la conservation des sites archéologiques et notre patrimoine si les lois étaient revues et corrigées.
- Parce que sortir une monnaie de terre ne lui fait perdre aucune valeur scientifique en la retirant d’un contexte non archéologique souvent mille fois remanié, bien souvent pour une faible valeur marchande
- Parce que quelquefois, ces objets se retrouvent à vendre, participant à la connaissance de notre patrimoine et à la collecte des informations le concernant, au lieu de disparaître en toute discrétion.
- Parce que, même manipulé par un archéologue, professionnel ou non, le détecteur de métaux encourage à la recherche d'objet... alors que même Indiana Jones dit que "l'archéologie, ce n'est pas une chasse aux trésors, mais la recherche des FAITS" et que l’on se fout totalement de ce que dit Indiana Jones, qui n’a strictement rien à faire dans cette discussion !!!.
- Parce qu’on privilégie le culturel au détriment du structurel bouleversé irrémédiablement (labours, chantiers, etc.).
- Parce que on se focalise sur l'intérêt culturel et patrimonial, sans négliger l’esthétique, tout en s'intéressant au scientifique.
(…)
- Parce que la loi dit :
article L542-1 du Code du Patrimoine : "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques…
(…)
- Parce que malgré çà les magasines sur le sujet sont rares, et que même sur un groupe Facebook consacré, un détectiste reconnaît être hors-la-loi comme nombre d’archéologues vénaux.
- Parce que les forces de l'ordre méconnaissent la loi ( ? !!!) elle n'est de toute façon jamais appliquée ……..faute d’être absurde et inadaptée.
Nous demandons une révision lucide et constructive de la loi sur les détecteurs de métaux, en parallèle avec le Tresure Act anglais, ainsi que l’encouragement de toute publication et toute publicité à ce sujet qu’il soit ou non réalisé dans le cadre légal de la recherche archéologique.
Nous souhaitons également voir cet excellent appareil soit indissociable des chantiers de fouilles archéologiques, étant en parfaite adéquation avec le principe même de la fouille stratigraphique raisonnée.
- Parce que le détecteur de métaux encourage la découverte de sites archéologiques, à la connaissance et la préservation de notre patrimoine
- Parce que sortir une monnaie de terre ne lui fait perdre aucune valeur scientifique en la retirant d’un contexte très souvent remanié (bien souvent pour une faible valeur marchande) et ajoute à la connaissance de la numismatique dans des proportions extraordinaires et jamais atteintes avant l’apparition du détecteur de métaux.
- Parce que parfois ces objets se retrouvent à vendre, participant à la connaissance de notre patrimoine et à la collecte d’informations le concernant.
- Parce que, et plus encore si la loi soit adaptée intelligemment, manipulé ou non par un archéologue, professionnel ou non, le détecteur de métaux représente une avancée spectaculaire dans le domaine de la recherche et de la découverte d’objets intéressant l’histoire, l’archéologie, la culture, le patrimoine et participe à la récupération d’objets en passe d’être perdus à jamais du fait des pollutions et destructions de tous ordres et que les lois restrictives actuelles concourent à la banalisation des pillages et trafics d’objets archéologiques.
Je ne peux résister à siter cette magnifique tirade, qui me fout le cul par terre gravement !!!:
« Nous souhaitons également voir cet outil du diable disparaitre à jamais des chantiers de fouilles archéologiques, étant en totale contradiction avec le principe même de la fouille stratigraphique. »
On croit lire les préconisations des intégristes religieux les plus détestables, et autres exorcistes attardés.
Ar
R