le paysan a écrit :non non !patarc je ne me suis pas trompé
même dans ce sens , controlé veux dire des fois interdire, et encadré la detection ne veut plus dire" loisir"

Je prend l'exemple de la Chasse, c'est quand même un loisir très encadré, et heureusement!
Je ne veux surtout pas lancer le débat sur la chasse, c'était juste un exemple pour dire que des loisirs, même encadrés, existent.
Ne me répondez pas "la chasse, c'est pas pareil, c'est la sécurité tout ça tout ça..."
Régis NAJAC a écrit :L’archéologue dit : « l’objet n’intéresse pas l’archéologie, c’est son contexte qui lui importe»
Justement, Feugère est entre les deux: il dit que l'objet l'interesse MAIS si on sait où il a été trouvé! et je suis d'accord! même s'il n'est plus dans les couches stratigraphiques, ça donne quand même des indications.
Donc le GPS les mecs!
Régis NAJAC a écrit :« Si l’objet ne t’intéresse pas, alors fous donc la paix à celui qui le trouve et qui te dis où il l’a trouvé »
Je suis d'accord aussi, il ne faut pas que ceux qui déclarent leurs trouvailles soient "blamés" ou inquiétés!
Je pense encore qu'il y a un minimum de choses à savoir avant de détecter... à 20 ans, je n'avais pas le même recul que maintenant (37 piges donc).
Et j'ai eu la chance de connaître des personnes qui allaient bien au bon moment, qui m'ont très bien conseillé.
Mais celui qui débute la détection à 40 ans peut faire les mêmes bétises qu'à 20 ans! Juste un exemple sur le nettoyage: combien ont trop nettoyé leur trouvaille? Dremel et acide pour les monnaies, ...
Où alors notre oeil qui n'est pas encore assez auguisé, on trouve un truc que l'on ne croit pas important, qui fini par exemple dans la BAM, et qui finalement est intéressant! au final, on ne se souvient plus où il a été trouvé!
J'ai un autre exemple d'un copain chasseur qui sait que je suis interessé par les pierres préhistoriques. Je lui en ai montré qqs unes pour qu'il se fasse l'oeil. Il en a trouvé deux en chassant, les a ramassé, puis quand il me les a donné, ne savait plus où il les avaient trouvé: il m'a dit "en tous cas, je les ai trouvé dans le canton"... les objets ont été sauvés... certes... mais quelle frustration de ne pas connaitre l'endroit précis... car c'est bien ça qui est important. Si on avait l'endroit précis, on pourrait regarder au même endroit s'il y a autre chose, tenir surveillée la zone si un aménageur veut monter un projet... etc, etc...
Donc je suis pour l'"accompagnement" ou la formation (plutôt qu'encadrement puisque ça fait flic!), et dans ce cas, pour qu'on nous foute la paix quand on déclare des objets...
m'enfin, je parle trop, ok, allez, A+