Je pense qu'il s'est mal exprimé car il est difficile de remettre en cause les origines de l'Homme.isabelle Lerquet a écrit :Concernant cette partie de ton spot, je repense à mes cours de philo. Tu sous entend que l'homme est un être métaphysique créé directement par une instancev suprême et qui ne serait pas assujetti aux lois de la nature. Or, cette conception prévalait à un moment où la connaissance du passé était encore liée à la lecture d'une seule et unique source : les Sainte Ecriure et les Chroniques ecclasiales qui faisaient remonter l'être humain à la Création.
Cependant, avoir cette conception revient à dire que l'être humain à été créé ex-nihilo. Alors que faire des restés fossilisés de Lucy et Toumaï ? Pouvons nous dire que tout à etz créé en même temps et que tous les siècles et toutes les civilisations se trouvent au même moment sur la Terre !
Si j'en suis la pensée scientifique, qui n'empêche en rien de Croire, nous sommes marqués par notre nature animale. Nous suivons la Loi de l'Évolution des espèces.
Mais je pense que la religion à toujours sa place dans notre société, permet de faire réfléchir, et que, dans des situations dessepérées, on s'en remet à elle, même sans le vouloir