Message
par Régis NAJAC » 18 mai 2013 05:
Merci grosongles et Isa,
Ce sujet n’est pas religieux ou politique, il est philosophique et, à mon sens, ne contrevient pas aux conditions d’utilisation du forum.
C’est une discussion.
Concernant Monsieur Chalilliou, son écriture bleu discrèt, et son :
Bonsoir Régis et tous les autres,
Qu'il me soit permis de te dire qu'à l'expression de ta colère nous aurions pu répondre par un silence timide; mais ce ne sera pas le cas. …. et la suite, je trouve que ce « nous » est très symptomatique …..
Mes idées, pensées et réponses ont de « moi », pas de « nous ».
Pour le reste, je suis ce que je suis et réagis selon un vécu que je n’ai pas à étaler sur la toile.
"Si j’ai « subi 7 ans d'écoles religieuses " c’est très probablement que je n’étais pas « libre » d'aller étudier ailleurs, pas besoin d’avoir fait BAC + 15 pour comprendre ça.
Ma « tolérance » s’arrête ou commence « l’intolérable » et je crois que tous les sectaires ont largement dépassé ce seuil depuis des milliers d’années.
Alors STOP !
Que chacun croie en ses salades dans son coin et n’embue pas les autres avec ça.
Et au risque de me répéter, ça ne change en rien mon profond respect pour le mobilier et immobilier laissé par les « croyants » de tous poils (ou forcés de croire, plus précisément).
Pour clore ce sujet, je trouve criminel et je pèse mes mots, d’imposer à un môme une éducation religieuse quelconque, ça peut faire de braves types, certes, mais aussi des djihadistes. C’est à l’âge adulte qu’on devrait tous avoir le droit de choisir de croire ou non en un « dieu » ou quoi que ce soit d’auréolé, sans avoir à se vider la tête avec des dogmes infiniment discutables.
Quand un gamin a été formaté dans une religion, il passe sa vie soit à baigner dedans, soit la combattre pour se l’extirper du ciboulot. Et ça, c’est autrement plus dur que de marcher dans les rangs.
Ceci est aussi valable pour les étudiants en archéologie ou Histoire qui sont des sciences inexactes pas excellence.
On est sur un forum de détection, le sujet était d’intérêt, alors : Charlemagnes d’Isa dans tout ça ?