J en dis pas plus et je vous laisse chercher pour ce qui ne connaissent pas cette encyclopedie.
Juste pour info trouvé sur un vide grenier pour 5€ le volume.... j ai cru tomber sur le cul quand je l ai ai vu

A+
Petite giclette de Javel diluée et j'en ai sauvé aussi quelques uns....voire même des gravure baignées dedans.nerthus a écrit :non helas!![]()
les autres sont parties a la decharge, ils ont été abimé par un degat des eaux soit disant
![]()
Enfin les boules quant je pense que mon père fait de la restauration de livre bien plus que centenaires meme bien abimé on sort toujours quelques choses.
Attention à l'utilisation de Javel pour nettoyer les rousseurs des pages et des gravures, il faut sacrément rincer à l'eau après l'utilisation et les pages sont très fragiles. Perso, je n'y toucherai pas aux pages de ce livre. De toute façon vu qu'il est du XIXe les feuilles qui étaient utilisées sont particulièrement acide, il n'y a donc pas grand chose à faire. Par-contre, je te conseil de cirer la reliure avec la cire 213.Régis NAJAC a écrit :Petite giclette de Javel diluée et j'en ai sauvé aussi quelques uns....voire même des gravure baignées dedans.nerthus a écrit :non helas!![]()
les autres sont parties a la decharge, ils ont été abimé par un degat des eaux soit disant
![]()
Enfin les boules quant je pense que mon père fait de la restauration de livre bien plus que centenaires meme bien abimé on sort toujours quelques choses.
Faut pas jeter ces bibles, ce sont des bibles bien plus sacrées que certaines.