des racines et des pelles II

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
KONA
pilier du forum
des racines et des pelles II

Message par KONA » 21 déc. 2013 17:

après un premier épisode sur Rome et Pompeii
voici l'épisode 2: Les cousins turques

j'ai eu la chance de passer quelques jours à Istanbul la semaine dernière avec le guide turc (mais francophone) qui avait conduit l'équipe de "des racine et des ailes" à travers la ville
cet endroit est chargé d'histoire, plus de 2000 ans sans discontinuer
au tout début il y eu Byzance, citée grecque capitale de la Thrace
puis la ville "nouvelle" est construite à partir de 330 par Constantin qui la nomma "Nova Roma": forum, temple, aqueduc rien n'est trop beau pour la nouvelle capitale de l'empire
Image
ici l'aqueduc de Valens (sa hauteur totale est passé de 26 à 20m de haut et pourtant le dernier étage est complet!!! en fait c'est le sol depuis l'époque romaine qui est remonté de 6m)

Image
là, la colonne serpentine, ancien trépied de Delphes ramené par Constantin et derrière, l'obélisque de Théodose (ramené du temple de Karnak) tous deux pour orner l'ancien hippodrome

Image
le million: c'est le centre de l'empire byzantin, toute les distances sont mesurées à partir de ce point

allez, je vais vous raconter une anecdote qui a bouleversé notre manière de parler
savez vous pourquoi il y a le tutoiement et le vouvoiement?? le vouvoiement étant réservé pour les personnes "respectables"????
et bien, lorsque l'empire romain a été coupé en deux, il y eu deux empereurs, un à Rome et l'autre à Constantinople, mais lorsque l'on parlait à l'empereur, on parlait aux deux en même temps: d'où le "VOUS"
cette anecdote m'a été raconté par mon guide turc (il existe une autre version avec les empereurs de la tétrarchie)

après l'empire romain et la fondation de Constantinople, l'empire byzantin
Image
la basilique citerne, pour la capitale ne manque pas d'eau durant l'été, fabriqué avec les colonnes romaines de récupérations
Image
la tête de Méduse en récupération!!!

au 6e siècle la basilique sainte Sophie
Image
construite en seulement 5 ans??? magnifique de beauté ou la chrétienté et l'islam se côtoient
et dont le nom de sainte Sophie n'a rien à voir avec le prénom :lol: mais provient du grec Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse »
les innombrables mosaiques et décors sont à couper le souffle

de l'empire byzantin à l'empire ottoman
Image
la mosquée bleue sous la neige

Image
le palais de Topkapi est la résidence des sultans, construit à l'emplacement de l'ancien acropole
l'intérieur est un musée ou les photos sont interdit mais qui contient des trésors dont un fabuleux diamant de 86 carats :geek:

un resto sympa ou j'ai été OBLIGE de manger et vous comprendrez pourquoi :lol:
Image
konak en turc signifie "palais, résidence"

mais il y a tant de choses à découvrir à "Byzance, Nova Roma, Constantinople et aujourd'hui Istanbul"...
...il faudra que nous y retournions!

mais alors la question que l'on doit se poser (et surtout les toulousains): pourquoi les cousins turques????
vous connaissez les clubs sportifs du galatasaray, le galate mourant à Rome (Gaulois mourant)?
et bien Les Galates sont des peuples celtes qui, dans l’Antiquité, ont migré dans le centre de l’Asie Mineure, région nommée d’après eux Galatie.
De Gaule cisalpine, des troupes celtes ont pris la route des Balkans, ils ont traversé l Grèce et gagné la Macédoine, lors de la Grande expédition en 279 av. J.-C. À ce moment ils se divisent, une partie traverse le Danube (près de la ville de Galați, et forme un groupe qui contourne les Carpathes, ce sont les Germano-Celtes; d'autres vont migrer vers l'ouest pas le sud des Alpes (Italo-Celtes) et certains d’entre eux retournent en Gaule dans les Cévennes et autour de Toulouse où ils sont désormais désignés comme Volques Tectosages.
alors!!! on ne peut pas dire cousin germain mais bien cousin turc :lol: :lol:

sherwood

Re: des racines et des pelles II

Message par sherwood » 21 déc. 2013 17:

Beau Voyage Kona !

il faut savoir aussi , que les turcs on bien modernisé les célèbres toilettes à la turque !

toilettes.jpg
toilettes.jpg (16.28Kio)Consulté 2440 fois

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 21 déc. 2013 18:

Çà me donne envie d être vieux pour voyager moi aussi! :lol:
Superbe balade et merci du partage ;)

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 21 déc. 2013 18:

nerthus a écrit :Çà me donne envie d être vieux pour voyager moi aussi! :lol:
jeune insolent :lol:

nerthus
pilier du forum

Pas insolent, juste tres jaloux et envieux!

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 21 déc. 2013 18:

perso moi je met de coter et quand la retraite sera là ......(et c bientôt, plus que 8 ans a tiendre).........je voyage . car ça coute un bras .!! ou alors je m'installe a Najac et j'irais poêler tout les jours avec mon Franginoux ;) ;) ;) ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 21 déc. 2013 18:

christophe a écrit :perso moi je met de coter et quand la retraite sera là ......(et c bientôt, plus que 8 ans a tiendre).........je voyage . car ça coute un bras .!! ou alors je m'installe a Najac et j'irais poêler tout les jours avec mon Franginoux ;) ;) ;) ;)
On va s'en occuper!!!! Papy!
(le temps de changer mes couches et de rendre mes médocs....) :lol: :lol: :lol:

nerthus
pilier du forum

Descends à Najac, le temps passé avec les copains (les vrais) ça fait de bien meilleurs souvenirs...

nerthus
pilier du forum

Et le climat est meilleurs pour les vieux os :mrgreen:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 21 déc. 2013 18:

nerthus a écrit :Et le climat est meilleurs pour les vieux os :mrgreen:
Aïe.....

Répondre