voici l'épisode 2: Les cousins turques
j'ai eu la chance de passer quelques jours à Istanbul la semaine dernière avec le guide turc (mais francophone) qui avait conduit l'équipe de "des racine et des ailes" à travers la ville
cet endroit est chargé d'histoire, plus de 2000 ans sans discontinuer
au tout début il y eu Byzance, citée grecque capitale de la Thrace
puis la ville "nouvelle" est construite à partir de 330 par Constantin qui la nomma "Nova Roma": forum, temple, aqueduc rien n'est trop beau pour la nouvelle capitale de l'empire

ici l'aqueduc de Valens (sa hauteur totale est passé de 26 à 20m de haut et pourtant le dernier étage est complet!!! en fait c'est le sol depuis l'époque romaine qui est remonté de 6m)

là, la colonne serpentine, ancien trépied de Delphes ramené par Constantin et derrière, l'obélisque de Théodose (ramené du temple de Karnak) tous deux pour orner l'ancien hippodrome

le million: c'est le centre de l'empire byzantin, toute les distances sont mesurées à partir de ce point
allez, je vais vous raconter une anecdote qui a bouleversé notre manière de parler
savez vous pourquoi il y a le tutoiement et le vouvoiement?? le vouvoiement étant réservé pour les personnes "respectables"????
et bien, lorsque l'empire romain a été coupé en deux, il y eu deux empereurs, un à Rome et l'autre à Constantinople, mais lorsque l'on parlait à l'empereur, on parlait aux deux en même temps: d'où le "VOUS"
cette anecdote m'a été raconté par mon guide turc (il existe une autre version avec les empereurs de la tétrarchie)
après l'empire romain et la fondation de Constantinople, l'empire byzantin

la basilique citerne, pour la capitale ne manque pas d'eau durant l'été, fabriqué avec les colonnes romaines de récupérations

la tête de Méduse en récupération!!!
au 6e siècle la basilique sainte Sophie

construite en seulement 5 ans??? magnifique de beauté ou la chrétienté et l'islam se côtoient
et dont le nom de sainte Sophie n'a rien à voir avec le prénom

les innombrables mosaiques et décors sont à couper le souffle
de l'empire byzantin à l'empire ottoman

la mosquée bleue sous la neige

le palais de Topkapi est la résidence des sultans, construit à l'emplacement de l'ancien acropole
l'intérieur est un musée ou les photos sont interdit mais qui contient des trésors dont un fabuleux diamant de 86 carats

un resto sympa ou j'ai été OBLIGE de manger et vous comprendrez pourquoi

konak en turc signifie "palais, résidence"
mais il y a tant de choses à découvrir à "Byzance, Nova Roma, Constantinople et aujourd'hui Istanbul"...
...il faudra que nous y retournions!
mais alors la question que l'on doit se poser (et surtout les toulousains): pourquoi les cousins turques????
vous connaissez les clubs sportifs du galatasaray, le galate mourant à Rome (Gaulois mourant)?
et bien Les Galates sont des peuples celtes qui, dans l’Antiquité, ont migré dans le centre de l’Asie Mineure, région nommée d’après eux Galatie.
De Gaule cisalpine, des troupes celtes ont pris la route des Balkans, ils ont traversé l Grèce et gagné la Macédoine, lors de la Grande expédition en 279 av. J.-C. À ce moment ils se divisent, une partie traverse le Danube (près de la ville de Galați, et forme un groupe qui contourne les Carpathes, ce sont les Germano-Celtes; d'autres vont migrer vers l'ouest pas le sud des Alpes (Italo-Celtes) et certains d’entre eux retournent en Gaule dans les Cévennes et autour de Toulouse où ils sont désormais désignés comme Volques Tectosages.
alors!!! on ne peut pas dire cousin germain mais bien cousin turc