JC DEUS a écrit :faut arrêter un peu les dépenses inutiles!!!!
Ton ami archéologue appréciera sûrement
Pour ma part je considère l'archéologie et l'histoire très utiles mais bon j'arrive à admettre que l'on puisse penser le contraire...
L'inutilité de beaucoup d'emplois est malheureusement un fait consubstantiel à nos sociétés. On lira avec intérêt l'article de l'anthropologue anglais David Graeber (les anglais me plaisent beaucoup décidemment) sur ces "emplois merdiques" dont on ne peut plus se passer :
traduction ici
Je propose que l'on taxe une grande majorité de sportifs à 99% (pour certains il leur restera l'équivalent de 50 SMIC ce qui devrait les mettre à l'abri de devoir faire la manche) et donner tout cet argent à l'archéologie qui me semble bien plus utile qu'eux et pourtant tellement plus démunie...
Tout est relatif...
" (...) dans notre société, il semble y avoir une règle, qui dicte que plus le travail bénéficie aux autres, moins il sera payé pour ce travail. Encore une fois, une mesure objective est difficile à trouver, mais un moyen simple de se faire une idée est de se demander: qu’arriverait-il si cette classe entière de travailleurs disparaissait? Dites ce que vous voulez à propos des infirmières, éboueurs ou mécaniciens, mais si ils venaient à disparaître dans un nuage de fumée, les conséquences seraient immédiates et catastrophiques. Un monde sans profs ou dockers serait bien vite en difficulté, et même un monde sans auteur de science fiction ou musicien de ska serait clairement un monde moins intéressant. Ce n’est pas complètement clair comment le monde souffrirait de la disparition des directeurs généraux d’entreprises, lobbyistes, chercheurs en relation presse, télémarketeurs, huissiers de justice ou consultant légaux (Beaucoup soupçonnent que la vie s’améliorerait grandement). Pourtant à part une poignées d’exceptions (les médecins), la règle semble valide."
J'adore!