Catégories
Détecteurs

Détecteur de métaux plage et sous-marin

Les détecteurs de métaux fonctionnent tous en terre intérieure, dans les champs, la forêt, autour des habitations. Ils sont capable de trouver des monnaies, des bagues en or et argent, voir des trésors. Cependant, un détecteur est plus ou moins capable de détecter en bord de mer.
La détection en bord de mer n’est pas difficile à cause de l’eau mais à cause de la présence du sel dans l’eau de mer. En effet, le sel se comporte comme du métal pour un appareil de détection, et un sable humide accentue les perturbations de sensibilité et stabilité.  Si vous recherchez un détecteur de métaux plage et sous-marin, voici une sélection pour tous les budgets.

Détecteur de métaux plage et sous-marin « sable sec » entre 100 et 230 euros

 

Sur sable sec, il n’y a pas de difficulté particulière pour un détecteur de métaux classique d’initiation d’y faire des trouvailles. Des particularités spécifiques à l’immersion et au sable mouillé, ne sont pas indispensables dans ce type de recherche. À petit budget, ces appareils sont suffisants pour vivre ses premières belles expériences.

Les enfants pourront utiliser les détecteurs suivants :

  • Bounty Hunter Junior et Junior TID : des détecteurs d’initiation pour enfants à partir de 6 ans. Ces modèles offrent à leurs utilisateurs les premiers émois de la chasse aux trésors.
  • Nokta Mini Hoard pour enfant à partir de 6 ans. Boitier étanche qui ne craint pas les embruns, écran LCD avec des icônes ludiques pour identifier les ferreux des non-ferreux plus intéressants.
  • Nokta Midi Hoard à partir de 8 ans. Identique au Mini Hoard mais avec plus de réglages et une canne et un disque plus grand.

Les détecteurs pour adultes d’entrée de gamme comme les Garrett Ace 150, 200i, 250, 300i etc. sont tous capables de faire des trouvailles sur sable sec. Côté Minelab, les Go Find 11, 22, 44, et 66 sont utilisés par des enfants à partir de 8 ans, par des adolescents et par des adultes. Des détecteurs pour la plage légers, faciles à transporter partout.

Détecteur de métaux plage et sous-marin « sable mouillé » entre 230 et 700 euros

détecteur minelab equinox

Les modèles les plus modernes dit « multifréquence » offrent de réelles capacités sur sable humide. Les détecteurs mono-fréquence de fréquence moyenne avec réglage de l’effet de sol vont également s’affranchir efficacement de la minéralisation.

Un détecteur de métaux plage et sous-marin pour le sable mouillé ? La sélection :

  • Minelab Vanquish 340 : détecteur multifréquence simultanée capable sur sable sec et humide voir dans les premiers centimètres d’eau si la plage est peu minéralisée. Ce modèle est léger, équilibré, et d’une finition et d’une qualité de fabrication exemplaire.
  • Nokta Simplex + : détecteur mono-fréquence étanche de terre intérieure offrant des capacités sur sables humides. Réglages nombreux pour les plus passionnés.
  • Minelab X-Terra Pro : détecteur multifréquence avec mode plage spécifique et capacité d’immersion jusqu’à 5m. Détecteur équipé en standard d’un disque de grande dimension.
  • Minelab Vanquish 440 : multifréquence simultanées, léger, facile et efficace. Immersion du disque jusqu’à 1m si plage peu minéralisée.
  • Minelab Vanquish 540 : multifréquence, facile, grand disque pour une surface et une profondeur de recherche améliorée. Immersion du disque jusqu’à 1m si plage peu minéralisée.
  • Garrett Ace APEX : détecteur multi simultanées ou mono fréquence, immersion du disque jusqu’à 1m, facile, effet de sol manuel. Robuste.
  • XP Orx disque HF : extrêmement léger et compact, mode plage, mono fréquence à sélection parmi 3 fréquences.
  • XP Déus : moins d’un kilogramme, compact, mono fréquence à sélection parmi 5 fréquences. Réglages nombreux + programme plage.

Détecteur de métaux pour l’immersion en eau de mer entre 200 et 2000 euros

détecteur Excalibur

Voici une liste des détecteurs aquatiques conseillés :

  • Nokta Pulse Dive : dérivé d’un pinpointer, le PulseDive a une bobine interchangeable de 10cm et mesure au total moins de 40cm de long. Ce mini détecteur se glisse dans un petit sac à dos et permet la détection en immersion jusqu’à 50m de profondeur.
  • Nokta The Legend : Mono ou Multifréquence simultanées, détecteur de loisirs polyvalent, Etanche à 3m IP68 pour des recherches tout-terrain.
  • Minelab Equinox 600 et 800 : Mono ou Multifréquence simultanées, Les détecteurs Equinox sont utilisables en terre intérieure, champs, près, forêt pour la détection de loisirs mais aussi en bord de mer ou en immersion jusqu’à 3m.
  • Minelab Equinox 700 et 900 : Mono ou Multifréquence simultanées. Les Equinox 700 et Equinox 900 ont une étanchéité améliorée portée à 5m maximum. Ils ont en plus des améliorations techniques pour encore plus d’efficacité par rapport au 600 et 800. Ces détecteurs sont polyvalent, capable de fonctionner sur petites et grosses cibles aussi bien dans les terre que sur la plage ou dans l’eau douce ou salée.
  • Minelab Manticore : de 4.5 à 45kHz, IP68 étanche à 5m, le Manticore est actuellement le modèle de loisirs phare dans la gamme de loisirs de la marque Australienne. Le Manticore sera efficace sur toutes les cibles dans tous les milieux, terrestre ou aquatique. Son écran LCD affiche une analyse poussée de la cible détectée pour une meilleure appréciation de son intérêt.
  • XP Déus 2 : de 4.5 à 45kHz, Mono ou Multifréquence simultanées. Le Déus 2 plonge jusqu’à 20m de profondeur dans l’eau douce ou dans l’eau salée, mais sera également utilisable partout ailleurs dans les champs ou les forêts par exemple. Fourni au choix avec un disque DD de 22cm ou de 28cm de diamètre selon les préférences de son utilisateur. L’XP Déus II pèse moins d’1 kg et se transporte avec une grande facilité. Il s’adapte à toutes les conditions de détection grâce aux différents programmes mémorisés dans la télécommande. Les programmes offrent des réglages très précis pour les bijoux et les monnaies les plus profonds, ou bien des réglages puissants sur les grosses cibles, et même des réglages permettant une sensibilité simultanée aux petites et aux grosses cibles. Les Déus 2 est un must parmi les prospecteurs en général.

Détecteur de métaux plage et sous-marin entre 600 et 2000 euros

Attention, ces détecteurs sans écran et sans discrimination comparés aux modèles plus modernes, ne sont utilisables efficacement qu’en bord de mer et non en terres intérieures.

  • Garrett Sea Hunter Mark II : étanche à 60m pour des plongées en bouteille. Induction pulsée.
  • Minelab Excalibur : étanche à 60m pour des plongées en bouteille. Multifréquence BBS.
  • Garrett ATX: type Induction Pulsée. L’ATX de conception robuste est dérivé d’une version militaire. Il est conçu et optimisé pour la recherche des cibles les plus petites dans des milieux fortement minéralisé, bijoux sur la plage ou pépite d’or sur les champs aurifères. Ce détecteur est puissant et facile à utiliser. Le prospecteur débutant ou le prospecteur expérimenté auront chacun un détecteur qui comblera leurs attentes.
  • Garrett Axiom : type Pulse induction. L’Axiom est le fer de lance de la recherche d’or chez GARRETT. Hyper sensible aux plus petits bijoux ou aux monnaies les plus profondes, l’AXIOM se caractérise par sa simplicité d’utilisation et son poids mesuré. L’Axiom qui naturellement n’est pas affecté par la minéralisation du bord de mer permet malgré tout d’en faire une compensation sur les terrains les plus extrèmes pour plus d’efficacité.
  • Minelab SDC 2300 : Pulse Induction. Etanche à 3m. Le SDC2300 propose une compensation de la minéralisation automatique ou par réglage manuel. Son écran est simplifié pour le rendre accessible aux débutants ou aux prospecteurs confirmés. Le SDC 2300 est totalement repliable pour prendre moins de place, il offre plus de mobilité jusqu’aux terrains de recherche les plus lointains.
  • Minelab GPX5000: Pulse Induction. Les GPX sont depuis des années les détecteurs utilisés en nombre en Australie pour la recherche d’or à l’état naturel. Le GPX 5000 est précis sur les trouvailles les plus petites et sur les plus profondes.
  • Minelab GPX6000 : Pulse Induction. Le GPX 6000 est en quelque sorte un GPX5000 modernisé et simplifié. Il intégré un écran à cristaux liquides plus agréable pour le débutant. Ses performances sont de premier ordre.
  • Minelab GPZ 7000 : ZVT (Zero Voltage Transmission). Le GPZ 7000 est le nec plus ultra de la technologie chez Minelab, il intègre les réglages les plus pointus allant même jusqu’au GPS incorporé pour retrouver ses terrains préférés dans les endroits les plus reculés. Ce détecteur aux performances redoutables est aussi à l’aise pour chercher des monnaies sur la plage que des pépites d’or en Alaska.

Attention : La détection de métaux sur les plages du débarquement est strictement interdite.

Respectez la règlementation en vigueur. N’utilisez pas un détecteur de métaux sur un site archéologique ou un site classé, ayez l’autorisation idéalement écrite du propriétaire du terrain sur lequel vous prospectez.
Bonne détection et bonnes trouvailles!

Manu
05.34.45.41.05/07.61.44.94.40