Catégories
Accessoires

Sélection accessoires de détection pour chasseur de trésor

Le prospecteur de loisirs doit s’équiper du minimum syndical, c’est-à-dire d’un détecteur de métaux et d’une pelle, pour partir à la chasse au trésor. Il existe cependant un grand nombre d’accessoires de détection différents pour améliorer le quotidien du chercheur. L’expérience de détection de loisirs sera toute autre, car ils sont très utiles sur le terrain, mais également en dehors une fois rentré chez soi.

Les accessoires de détection pour creuser

La pelle

Si la pelle est indispensable, elle est plus ou moins adaptée selon le type de terrain. D’où l’utilité d’avoir une pelle pour terrain meuble, labours ou forêt, mais aussi pour terrain plus dur. Une pelle large comme la Spear&Jackson est faite pour creuser facilement et rapidement le trou.

On obtiendra parfois de bons résultats sur sols compacts avec ces pelles, mais il vaut mieux privilégier les robustes pour des sols durs. Les pelles Black Ada comme le modèle Maximus, est idéal pour sa polyvalence.

Pelle Black Ada Maximus
Pelle à main

La pelle à main

Outil secondaire apprécié d’un grand nombre de prospecteurs, elle déloge la caillasse au fond du trou ou tranche la racine récalcitrante souvent rencontrée en forêt. La pelle à main Garrett Edge Digger vous est d’une grande aide avec son bord tranchant.

Il y a aussi la discrète et très solide pelle à main Wilcox 50 distribuée par Bounty Hunter. Elle se loge facilement dans la poche cargo du pantalon pour un accès rapide, les genoux au sol en train de creuser.

Les accessoires de détection pour le rangement

La sacoche à trouvaille

La sacoche à trouvaille comme son nom l’indique, transporte toutes vos belles découvertes, mais pas seulement. Elle est suffisamment volumineuse pour accueillir votre pointer, une petite bouteille d’eau, voir un petit encas. Les sacoches sont munies d’une petite poche zippée pour conserver en sécurité les très belles trouvailles et de sangles pour y fixer le holster de votre pinpointer.

La sacoche à trouvaille Garrett Pouch All Terrain est dotée d’un épais tissu largement perforé. Cela permet l’évacuation de l’humidité, la terre, ou le sable. Très utile sur la plage.

Sacoche à trouvailles Garrett
Sacoche à trouvailles Garrett

Le sac à dos

Un sac à dos accueille facilement votre matériel de détection pour le transport ou la marche d’approche jusqu’à votre zone de recherche. On peut y stocker un encas, une bouteille d’eau ou un vêtement de pluie par exemple. Les sacs à dos détection sont multi-compartimenté pour ranger séparément les différents accessoires.

La mallette

Le prospecteur soucieux de son matériel utilise une mallette de rangement. Le détecteur est séparé des outils lors des transports et bien protégé dans son écrin de mousse absorbant les vibrations. Les poussières ou les intempéries n’atteignent plus votre partenaire de détection.

Les accessoires de détection pour localiser la cible

Le Pointer, ou pinpointer ou encore pointeur

Le pointer est un détecteur secondaire à utiliser en complément du détecteur principal pour localiser rapidement sa cible au fond du trou. C’est l’accessoire qui a conquis les prospecteurs du monde entier depuis la sortie sur le marché du célèbre Pro Pointer Garrett en 2010. Un détecteur à main quasiment indispensable à tout bon prospecteur qui se respecte.

Quelques pointers étanches :

  • Garrett Pro Pointer AT
  • XP MI-6
  • Minelab Pro-Find 35
Pointer XP accessoire de détection
Pointer XP MI-4

Le Scuba

Scuba est un terme générique qui désigne un mini détecteur dérivé du pointer pour une utilisation aquatique. Le scuba est un pointer étanche avec une bobine d’environ 10cm de diamètre. Nettement plus transportable, et d’un prix d’achat inférieur à celui d’un véritable détecteur sous-marin traditionnel, il permet de s’adonner aux joies de la détection sous-marine à moindre coût. Le Nokta Pulse Dive a une bobine interchangeable qui permet une utilisation type « pointer » ou une utilisation type « scuba ».

Les accessoires de détection pour le retour sonore

Le casque audio sans-fil

Idéal pour offrir une grande liberté de mouvements, le casque sans-fil est confortable pour de longues heures de prospection.

Le casque audio a 3 utilités au prospecteur :

  1. Parce que les détecteurs puissants vont nuancer en intensité le signal sonore produit par la cible. Le casque permet alors d’être à l’écoute des signaux les plus faibles qui souvent annonciateurs de trouvaille intéressantes. À contrario, un signal fort reflète généralement une cible de surface type papier alu ou cartouche de chasse.
  2. Le casque apporte également une certaine discrétion car seul l’utilisateur entendra les sons produits par le détecteur. Vous pouvez alors jusqu’à surprendre les animaux en forêt ou en montagne.
  3. Il permet surtout d’être à l’écoute de son détecteur même si le bruit ambiant est fort.
Accessoire de détection audio XP
Casque audio XP WS5

Le casque audio filaire

Les casques filaires sont de plus en plus supplantés par les casques sans-fil qui apportent un confort d’utilisation indéniablement supérieur. Attention, certains casques sans-fil peuvent produire un décalage, une latence entre le moment où la cible est détectée et le moment où le prospecteur entend le signal. Si votre casque sans fil n’est pas adapté en premier lieu pour de la détection, opté alors pour un filaire et ainsi maintenir la réactivité du signal jusqu’à vos oreilles.

Les accessoires de détection pour le nettoyage des trouvailles

Les monnaies trouvées en détection sont le plus souvent abîmées. Généralement par le temps passé enterré et à subir les agressions des produits chimiques en agriculture ou tout simplement par la nature du sol. Il existe une multitude de méthode de nettoyage et aucune n’est universelle. Le choix de la méthode de nettoyage dépend du type de métal et de son degré de conservation. Le matériel de nettoyage de base est constitué de crayons à pointe de duretés différentes.

Les crayons

Ces crayons grattoirs ou stylo grattoir obtiennent de bons résultats sur la majorité des trouvailles. La pointe en laiton attaque les concrétions avec vigueur, la pointe fine en acier pour atteindre les moindres recoins, la mèche en fibre de verre ou la pointe en laine d’acier triple-zéro pour la finition.

Crayons André accessoires nettoyage trouvailles
Crayons André

Les liquides de trempage

Très pratique, le liquide de trempage permet un nettoyage en profondeur sans effort de vos pièces de monnaies ou bijoux. Pour protéger votre trésor de toute altération d’état, vérifiez bien que votre liquide de trempage correspond bien au matériau à traiter.

Les accessoires de détection complémentaires

La loupe

Une fois la trouvaille nettoyée, vient la phase d’identification qui passe par le déchiffrage des légendes, des titulatures des monnaies. La loupe est d’une grande aide si votre vue n’est plus celle de vos vingt ans. 

La balance

L’identification des monnaies passe son pesage, d’où la balance de précision au gramme près.

En conclusion, tous ces accessoires sont des outils utiles et précieux au prospecteur. Ils améliorent l’expérience de la détection de loisirs et maximisent vos chances de trouver un trésor !

Respectez la réglementation en vigueur. N’utilisez pas un détecteur de métaux sur un site archéologique ou un site classé. Ayez l’autorisation idéalement écrite du propriétaire du terrain sur lequel vous prospectez.
Bonne détection et bonnes trouvailles !

05.34.45.41.05/07.61.44.94.40