Catégories
Accessoires

Les différents disques détecteur de métaux

Le disque détecteur de métaux, la bobine ou encore la poêle, est en quelque sorte l’œil de votre appareil de détection. Il est destiné à détecter les objets métalliques enterrés dans le sol, que ce soit en forêt, dans les champs ou sur la plage. Il en existe de différents types : mono, concentrique, DD (Double D) ou encore Two-Box. Le nombre de bobines est également différent selon le type de disque. Généralement par 2, les bobines peuvent se trouver unique ou même par 3. On en trouve de différentes formes : rond, elliptique, elliptique tronqué, et même rectangulaire.

Dans cet article, nous abordons également un critère de choix très important : la taille du disque. En effet, ses dimensions ont une grande influence sur les capacités du détecteur de métaux. La fréquence du champ électromagnétique émis par les bobines, est ce qui caractérise le type de cible recherché par le détecteur.

Comment fonctionne un disque détecteur de métaux ?

Un disque est composé d’un seul ou plusieurs enroulements de fil de cuivre (une bobine) dans lequel passe un courant électrique. Les bobines sont noyées dans de la résine pour en figer la forme. Une coque plastique supérieure protège l’ensemble des chocs extérieurs et accueille les pattes de fixation à la canne. Le protège-disque est une protection plastique inférieure interchangeable selon son degré d’usure.

La bobine émettrice génère un champ magnétique qui est perturbé au passage d’un objet métallique. Ainsi, selon le principe physique de l’induction magnétique, la bobine réceptrice perçoit cette perturbation et transmet un signal au boîtier de commande. Ce dernier analyse le déphasage électrique entre le courant émis et le courant induit, et en détermine la conductivité électrique de la cible détectée. La conductivité s’affiche sur l’écran du détecteur sous forme d’un indice de conductivité, un chiffre souvent compris entre 0 et 99. Le prospecteur a alors une idée de la nature de la cible, sachant qu’en théorie, chaque métal a sa propre conductivité électrique.

Un disque n’est généralement pas compatible avec un autre détecteur pour différentes raisons. Non seulement parce que la fréquence d’émission n’est pas la même, et au mieux le disque fonctionne avec des performances très en retrait. Mais de plus, le connecteur à l’extrémité du câble n’est pas non plus le même d’une marque à l’autre. Il est à noter par ailleurs, que dans une même marque, plusieurs modèles de connecteurs existent et ne rendent pas le disque détecteur de métaux compatible entre tous.

Les types de disque détecteur de métaux

Disque mono

Disque détecteur de métaux mono

Une seule bobine compose le disque mono. Le courant est envoyé dans la bobine en émission dans un laps de temps très court, puis la bobine fonctionne en réception pour recevoir le champ induit et ainsi de suite. Ce disque, qui fonctionne en pulsation, est surtout utilisé sur les détecteurs dits en « Induction pulsée ». Anciennement, ces disques s’affranchissaient mieux de la minéralisation en milieu salin (mer) et sur champ aurifère (pépite d’or), que les détecteurs VLF. Aujourd’hui, ces disques mono sont en voie d’extinction face aux progrès des disques DD, plus performants dans tous les domaines.

Disque Double-D ou DD

Disque détecteur de métaux DD

Ce disque est constitué de 2 bobines. Une qui émet et l’autre qui reçoit. La première bobine, en forme de D majuscule, est accolée avec une légère superposition à la seconde en forme de D majuscule inversée. D’où l’appellation DD. Ces disques sont les plus largement répandus sur tous les détecteurs du marché de la détection de loisirs.

Disque concentrique

Disque détecteur de métaux concentrique

La bobine réceptrice, de forme ronde ou elliptique, est entourée à quelques centimètres d’écart en parallèle par la bobine réceptrice. Les 2 bobines sont dans le même plan et ont un centre commun. Les disques concentriques étaient les plus répandus face aux disques DD jusqu’en 2010 environ. La tendance c’est par la suite inversée face aux disques DD. Plus performant à dimensions égales, un disque DD fait 40% plus de trouvailles qu’un disque concentrique. Le disque concentrique est cependant plus précis qu’un DD et s’avère intéressant en terrain pollué. La cible est plus facilement isolée et localisée en disque concentrique qu’en double D. Il existe des disques concentriques à 3 bobines. Une émettrice périphérique, et deux réceptrices centrales offrant la possibilité d’avoir une double analyse afin d’apprécier la taille et la profondeur de la cible.

Disque « 2 Box »

Le disque Two Box est constitué d’une configuration particulière de 2 bobines. La première, de forme rectangulaire, est parallèle au sol à l’avant du prospecteur, en bout de canne, et à quelques dizaines de centimètres du sol. La canne se prolonge ensuite, derrière le prospecteur, où la deuxième bobine est perpendiculaire au sol (White’s TM808, Garrett Eagle Eyes). Ce positionnement particulier, perd en finesse sur les petites cibles de la taille des monnaies, et en même temps ignore un grand nombre de pollution. La 2-box permet d’atteindre des profondeurs de recherches jusqu’à 3m environ sur les grosses cibles type trésor.

La forme du disque détecteur de métaux

Disque rond

Le rond est la forme naturelle des disques mono et concentriques. Ils sont également de type DD. C’est la forme de disque la plus répandue.

Disque elliptique

Un disque elliptique DD, ou concentrique, est plus long que large afin d’obtenir une profondeur maximale (longueur), et une précision accrue sur les petites cibles (largeur). Les disques elliptiques offrent également de par leur forme, une maniabilité accrue utile dans les zones de recherche à forte végétation ou à relief tourmenté. Les disques elliptiques ont tendance actuellement à être tronqués, à avoir un méplat à leur sommet et à leur base. De cette façon, le disque est moins encombrant, plus maniable et conserve de la performance sur leurs extrémités.

Disque rectangulaire

Forme de disque rencontrée sur les « 2 Box » et sur certains détecteurs pour enfants Minelab Go Find.

La taille du disque détecteur de métaux

Petit disque

Petit disque

Un petit disque, de dimension inférieure à 20cm, est plus maniable, plus précis, mais atteint des profondeurs moins importantes. Les petits disques sont utiles sur terrain très pollué où leur taille leur permet d’isoler plus facilement les cibles les unes des autres.

Grand disque

Grand disque XP

Un grand disque de dimension autour des 30cm et au-delà, couvre plus de surface. Il offre une profondeur de recherche plus importante, mais s plus affecté par les ferreux en condition de pollution extrême. Un grand disque est idéal pour les grandes surfaces planes et sans obstacles comme les labours ou les plages. Un disque est considéré de grande taille à partir de 30cm environ. Les disques de dimension supérieure sont utilisés ponctuellement pour la recherche de cibles profondes.

Disque normal détecteur de métaux

Les disques utilisés en détection de loisirs sont généralement compris entre 20 et 30cm. Le choix du disque dépend du type de recherche du prospecteur, mais aussi de ses capacités en termes d’effort. Les disques «passe-partout» sont d’une dimension entre 20 et 25cm environ. Ils sont les plus utilisés et offrent un excellent compromis entre profondeur et précision.

La fréquence du disque détecteur de métaux

Les fréquences habituelles des disques en détection de loisirs sont comprises en 3 et 20 kHz. Au-delà, entre 20 kHz et 100 kHz, on parle alors de disque ou de détecteur « haute-fréquence ».

Disque mono fréquence

De manière générale, un disque mono est entre 3 et 20 kHz.

  • Plus la fréquence est basse, plus le disque est sensible aux grosses cibles. Il atteint des profondeurs plus importantes sur les grosses cibles que les petites cibles.
  • Plus la fréquence est haute, plus le disque est sensible aux petites cibles. Les disques haute-fréquence sont destinés à la recherche de cible de taille inférieure aux monnaies comme les pépites d’or.

Disques multifréquence détecteur de métaux

Un disque multi fréquence combine les avantages de toutes les fréquences. À la fois pour rechercher profond sur les grosses cibles et être précis sur les petites. Les disques multifréquence fonctionnent soit sur une fréquence sélectionnée par l’utilisateur selon son type de recherche, soit en travaillant en mode « multifréquence simultanée » pour ne rien laisser passer. Ce type de fonctionnement tend à se généraliser et dans l’avenir tous les détecteurs seront de type multifréquence, en simultanée, ou au choix en mono selon les modèles de détecteur.

Vous l’avez compris, il existe une multitude de disques aux capacités différentes. Si le choix de votre détecteur vous est complexe, n’hésitez pas à contacter votre revendeur préféré pour vous guider dans le choix de votre matériel de recherche.

 

Respectez la règlementation en vigueur. N’utilisez pas un détecteur de métaux sur un site archéologique ou un site classé. Ayez l’autorisation idéalement écrite du propriétaire du terrain sur lequel vous prospectez.
Bonne détection et bonnes trouvailles!

05.34.45.41.05/07.61.44.94.40