Catégories
Accessoires

Accessoires détection : les meilleurs outils pour creuser

En détection de loisirs, on rencontre différents types de terrains. Que ce soit sur la plage pour chercher des monnaies modernes perdues par les touristes, en montagne à la recherche de monnaies anciennes, ou bien sur des sols aurifères pour déterrer des pépites d’or… De nombreux sols nécessitent des accessoires de détection et du matériel d’extraction adaptés.

Accessoires détection plage
Détecteur de métaux et outil d’extraction

Les accessoires de détection incontournables

Le sol est plus ou moins meuble, la zone de recherche plus ou moins éloignée et les cibles plus ou moins profondes. Il est donc nécessaire d’utiliser des outils différents pour creuser selon la nature du terrain prospecté.

La pelle

Une pelouse humide, les bords de plage ou les terrains cultivés après le passage des outils agricoles sont des terrains meubles. Pour ce type de sol, on utilise de préférence une pelle relativement large de 15cm environ. La largeur de la pelle permet d’extraire à chaque pelletée une quantité de terre relativement importante et d’atteindre dans un minimum de temps la cible visée. Les pelles DRAPER, Spear & Jacksons, ou Black-Ada sont des outils efficaces en ces circonstances. Sur terrain dur, certaines forêts en été par exemple, une pelle étroite de moins de 10cm de large (Black Ada Invader) est privilégiée pour une meilleure pénétration. Les pelles entre 10 et 15cm de large comme la Black Ada Maximus sont des pelles passe partout, efficaces en toutes circonstances.

Pelle Black Ada Maximus noir
Pelle Black Ada Maximus

La pelle à main

Une pelle à main peut également s’utiliser seule sur terrain meuble, mais a ses limites. Il est possible de dépasser les 30cm de profondeur qu’au prix d’une grande persévérance et d’efforts importants. Par contre, une pelle à main est légère et permet le rangement dans un sac à dos. On peut s’en servir sur la plage, la pelouse, la forêt et s’accorde très bien avec un détecteur d’initiation d’une puissance moyenne. Garrett Edge Digger, Black Ada Ripper ou truelle Bounty Hunter sont des modèles de largeurs variées. Ils sont également de bons outils secondaires à qui souhaite déloger la caillasse ou la racine obstruant un trou préalablement creusé à la pelle.

Pelle à main Black Ada Ripper noir
Pelle à main Black Ada Ripper

La pelle à main en plastique est indispensable pour chercher des pépites d’or sur champ aurifère. En effet, le chercheur d’or casse le sol avec sa pelle ou son piochon, puis extrait à la pelle à main des petites quantités de terre. En les passant sur le disque du détecteur, une pépite microscopique est détectée rapidement sans que la pelle à plastique n’interfère. Garrett et Minelab proposent 2 modèles équivalents.

Le Piochon

Le piochon travaille sans difficulté sur terrain meuble, mais surtout sur terrain dur, là où la pelle sera trop large pour pénétrer le sol. Il dégage moins de terre à chaque mouvement mais il permet de creuser sans difficulté. Le piochon a un certain succès auprès des prospecteurs souhaitant avoir un seul outil polyvalent pour creuser sur terrain meuble et sur terrain dur. Le piochon Eastwing Géo Paleo Pick est redoutable dans la garrigue. Le prospecteur malin peut même coller un petit aimant au sommet de son piochon pour capturer les petits ferreux qui sont sur son passage !

Piochon aimanté Fisher Gold Pick
Piochon aimanté Fisher Gold Pick

 L’extracteur ou Pelle à Tamiser

Sur la plage sur sable sec, humide ou dans l’eau, l’extracteur est l’outil idéal. Une pelletée et le sable s’engouffre dans les trous pour laisser apparaître la belle trouvaille au fond du tamis. Les trous sont de petite dimension, de façon à ce que les bagues, et même les petites monnaies ne passent pas au travers. Certains extracteurs sont montés au bout d’une perche. Suivant un certain angle, ils sont utilisés d’une main ou d’une pression du pied. Un accessoire de détection agréable lorsque le corps du prospecteur est à moitié immergé dans l’eau. Évitant ainsi au prospecteur de plonger pour trouver sa cible.

Un extracteur plastique est utilisé sur sable sec de préférence ou dans l’eau si le sable n’est pas trop compact. Black-Ada et Garrett proposent des pelles à tamiser métal, plus robustes, pour travailler sur des sables compacts ou sur des plages de graviers. Nokta Makro propose un extracteur métallique 3 en 1 utilisable seul ou adaptable sur un manche ou une poignée.

Extracteur métal Garrett accessoires de détection
Extracteur en métal de Garrett

À retenir pour les accessoires de détection

Choisissez votre outil mais n’oubliez pas qu’il est difficile de trouver l’outil ultime qui fait tout. Les prospecteurs expérimentés ont généralement plusieurs outils et s’équipent en fonction du besoin du jour.

 

Cliquez ici pour un rappel de la réglementation

N’utilisez pas un détecteur de métaux sur un site archéologique ou un site classé. Ayez l’autorisation idéalement écrite du propriétaire du terrain sur lequel vous prospectez.

Bonne détection !

05.34.45.41.05/07.61.44.94.40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *