Catégories
Détecteurs

Les détecteurs de trésors

Trouver un trésor, composé d’or, de bijoux ou d’autres matériaux précieux est une mission presqu’impossible si vous n’avez pas le bon matériel adapté aux conditions de détection. Oubliez le fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles ou encore la boule magique. Pour ce type de recherche, il vous faut des détecteurs de trésors ayant fait leurs preuves.

2 options s’offrent à vous :

  1. Soit des détecteurs très spécialisés qui ne sont utilisés quasiment que pour ce type de recherche
  2. Soit les détecteurs traditionnels de loisirs boostés avec le choix de basses fréquences. Mais également équipés d’un disque plus grand. En effet, ces 2 éléments associés permettent d’atteindre une profondeur de recherche plus importante.

Voici les différents produits disponibles sur le marché.

Les détecteurs de trésors grande profondeur jusqu’à 3m

Ces détecteurs fonctionnent en Pulse Induction (PI= Induction Pulsée). Pour s’affranchir de la minéralisation naturelle du sol et obtenir une meilleure pénétration, ils utilisent généralement une bobine de forme carrée entre 0.80m et 2m de côté. Le boîtier de contrôle est de la forme d’un autoradio, porté par le prospecteur autour du cou ou en bandoulière. Le cadre est porté aux 2 mains à l’aide de sangles latérales, le prospecteur seul sera à l’intérieur du cadre. Il est plus pratique d’être à deux, un de chaque côté, pour éviter que le boîtier de contrôle soit détecté par le chercheur de trésors.

Ces systèmes détectent des grosses cibles jusqu’à 3 mètres de profondeur. Alors préparez vous à creuser, car les PI, même s’ils atteignent des profondeurs redoutables, n’offrent pas de discrimination des ferreux et quasiment pas d’identification du métal. La cible détectée est aussi bien ferreuse que d’un métal précieux. Donc, pour savoir ce que c’est il n’y a pas de secret, il faut creuser !

Le détecteur PI Technipulse avec cadre de 0.80 x 0.80m est intéressant. Il peut atteindre les 2.50m de profondeur sur des grosses masses et peut s’utiliser avec un cadre rectangulaire plus petit de 45 x 20cm pour des recherches en milieu boisé ou rocailleux.

Détecteur Eagle Eyes
Garrett Eagle Eyes

Par exemple : la météorite du Mont-Dieu de 364kg, a été trouvée par le Technipulse en forêt avec le disque 40 x 25cm.

Les détecteurs de trésors de type « Two Box » jusqu’à 3m

Ce surnom « two box » provient de la description du disque de recherche. 2 bobines de dimensions égales (autour des 40cm x30cm) placées l’une devant le prospecteur (parallèle au sol) et l’autre derrière le prospecteur (perpendiculaire au sol). Elles sont reliées par une barre qui supporte en son milieu la poignée et le boîtier de contrôle. Une boucle d’induction se créer entre les 2 bobines, pénétrant le sol jusqu’à 3m de profondeur maxi.

Ce type de matériel est intéressant par sa capacité d’éviter tous les petits déchets métalliques de surface, et de se concentrer sur la profondeur. Maniable, il permet une utilisation sur les zones bien dégagées (champs ou prés), ou dans les zones difficiles comme les forêts denses et en montagne.
L’aussi célèbre que regretté TM808 de chez White’s, était la parfaite incarnation de ce type de détecteur. Heureusement, tout n’est pas perdu. Le puissant Garrett GTI 2500 permet une utilisation classique avec discrimination jusqu’à 80cm de profondeur et une utilisation « trésor» jusqu’à 3m avec la two-box optionnelle Garrett Eagle Eyes. Avec le disque Eagle-Eyes les petites cibles ne sont pas détectées pour se focaliser uniquement sur les grosses cibles type trésor.

Les détecteurs de loisirs Multifréquences

Les détecteurs haut de gamme sont maintenant tous multifréquences avec aussi la possibilité de faire de la mono fréquence. Sélectionner la plus basse fréquence (généralement comprise entre 3 et 5kHz), et utiliser le plus grand disque disponible, permet de dépasser le mètre de profondeur. Ce qui est déjà énorme !

Ces détecteurs sont capables de discriminer les ferreux. Il vaut mieux travailler en mode ALL Metal (tous métaux) pour obtenir les meilleurs performances.

Déus 2 XP FMF
Détecteur XP Déus 2 FMF

Les modèles de détecteurs de trésors performants :

  • Le Garrett Ace APEX avec le disque Reaper 36 x 28cm sera un détecteur de trésor allant jusqu’à 1m de profondeur. Facile à utiliser et budget mesuré.
  • L’XP Déus 2 disque de 28cm, Étanche jusqu’à 20m de profondeur, garantie 5 ans.
  • Le Minelab Equinox 800 équipé du disque EQX15 38cmx31cm en fera de même. Étanche jusqu’à 3m de profondeur.
  • Le Nokta Makro The Legend et le disque IM40 40cmx35cm. Étanche à 3m, poignée vibrante.
  • Le Minelab Manticore étanche à 5m, canne droite.
  • Le Nokta Makro Invenio Pro, imagerie sur écran.
  • L’XP G-Maxx2 avec disque 38cmx45cm, facile, robuste. (mono fréquence de 4.6kHz)

Bonne détection !

05.34.45.41.05/07.61.44.94.40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *